Mamadou Fofana (Amiens SC) : « Prendre ce match en exemple »

Amiens SC Fofana
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Partagé entre la frustration de ne pas avoir frappé un grand coup et la satisfaction d’avoir arraché l’égalisation dans le temps additionnel, Mamadou Fofana estime qu’il faut surtout retenir le positif du match nul de l’Amiens SC à Bordeaux (1-1), vendredi soir pour le compte de la 19ème journée de Ligue 2. Entretien. 

Mamadou, on est encore passés par toutes les émotions avec l’Amiens SC. Comment avez-vous vécu ce match ?

Franchement, de l’intérieur, j’y ai toujours cru. Il y avait la place. Si on perdait ce match, ça allait vraiment être difficile pour nous. La frustration aurait été grande mais on a fini par égaliser. On méritait la victoire, je le dis. Je n’ai pas parlé du penalty, après ce sont des faits de jeu. Ce match nul est vraiment mérité. Il faut prendre exemple sur ça (Bordeaux), car ils sont deuxièmes du championnat. Ce n’est jamais évident de les jouer. On a montré qu’on pouvait les concurrencer et tout le monde l’a vu. Il ne faut pas s’arrêter là, il faut continuer sur ce chemin et faire de belles choses. La phase retour va commencer, on commence bien 2023, maintenant il faut continuer. On a ouvert quelque chose de bien, il faut y croire.

On sent presque des regrets…

C’est ce que j’ai dit au début. Un point, on le prend comme ça. Mais si le match avait terminé par une défaite, je l’aurais mal pris, ça m’aurait fait mal. C’est la même chose pour les autres. On avance doucement, ce n’est jamais évident de jouer ici, de jouer contre le deuxième du championnat.

Ce point vous permet de rester en course…

C’est ça. Nous ne sommes pas décrochés. Dans deux semaines, nous jouerons contre le Havre et ce match sera très important pour la suite. Il faut prendre ce match comme exemple et s’en servir pour la suite de la saison.

C’est un match référence ?

Oui, vraiment. Moi, j’étais dedans et je pensais qu’on allait gagner. On a égalisé à juste titre. Comme je le disais, on prend un point, il faut continuer.

Un gamin de 16 ans marque. Est-ce que cela vous donne un coup de vieux ?

Je suis content pour lui, c’est incroyable. Il nous a aidé à prendre un point. C’est un très bon joueur pour son âge. Je crois qu’il va continuer comme ça et qu’il fera une grande carrière. Je le vois à l’entraînement. Souvent, je viens regarder les matches de N3 et je vois comment il joue. C’est vraiment encourageant pour la suite. Je lui souhaite tout le meilleur.

Une seule victoire sur les huit derniers matches et pourtant l’Amiens SC est à quatre points de Bordeaux. Il y aussi de la place en haut…

Avant la petite trêve, nous étions sur quatre défaites. Quand on est revenus, on a fait un match nul et on a gagné et on a vu qu’on était pas loin. Ça doit nous pousser à faire plus et croire en nous et  en nos chances. Sans manquer de respect à personne, on a notre mot à dire si je base sur ce que je vois sur le terrain. Il faut prendre ce match en exemple, même celui de Guingamp. Je crois qu’on mérite de gagner. Je crois qu’on est sur le bon chemin.

Ce qui vous permet de croire en vous, ce sont aussi les ressources mentales affichées…

À juste titre ! Un point, c’est bien vu le moment où on a égalisé. Si on perdait aujourd’hui, ç’aurait été frustrant pour tous. Il faut continuer, le meilleur reste à venir. En attendant, on continue d’avancer.

Propos recueillis par Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *