Parmi les meilleurs Amiénois à Saint-Etienne, Mamadou Fofana est ressorti frustré de ce septième match nul de la saison. Refusant d’abdiquer à propos de la montée, le défenseur de l’Amiens SC estime qu’une victoire contre le Paris FC pourrait remettre son équipe pleinement dans le coup. Entretien.
Mamadou, quel est l’état d’esprit avant d’affronter le Paris FC ?
On a ramené un point de Saint-Etienne mais on a surtout perdu deux points. On savait qu’en gagnant contre Saint-Etienne et le Paris FC, on pouvait revenir à cinq points. Maintenant, il ne faut pas penser à ça, c’est le passé. Il faut apprendre de nos erreurs et continuer à avancer.
Comment expliquez-vous ces erreurs à répétition ?
C’est le football. On est une équipe, on gagne ou on fait les matches nuls ensemble. Ces derniers temps, il y a certaines actions qu’on doit mieux gérer. On finit jamais d’apprendre mais ce serait bien d’apprendre un peu plus vite. On espère ne pas reproduire ces erreurs dans le futur. Il y a aussi eu de bons matches, ce qui prouve qu’on peut le faire. Il ne faut pas rester là-dessus longtemps, apprendre et avancer.
L’Amiens SC est-il en mesure d’enchaîner après ce match fatiguant à Saint-Etienne ?
On joue au football pour ça. Les matches sont rapprochés mais il faut bien se reposer car on enchaîne demain (mardi) puis samedi. On doit être prêt pour ça. Je ne doute pas qu’on soit capable de faire une série, on l’a déjà fait dans la saison. On espère enchaîner avec une victoire à Paris et récidiver à domicile.
Le problème est que vous n’avez plus gagné deux matches de suite depuis le mois d’octobre…
Cela fait un petit moment. Il faut une victoire pour commencer déjà, ne pas se dire qu’on ne l’a pas fait depuis octobre, sinon on va trop réfléchir. Il faut penser au moment présent sans se poser de questions.
Tout reste ouvert ! On n’est pas loin du haut du classement, il faut juste faire une série.
Quelle est votre source de motivation aujourd’hui ?
On ne s’attarde pas sur ça. On veut juste tracer, continuer à gagner. Tout reste ouvert ! On n’est pas loin du haut du classement, il faut juste faire une série. Si on gagne demain (mardi), on peut frapper un grand coup. Le reste de la saison sera alors différent. A nous d’enchaîner, on va à Paris pour ça même si on sait que ce ne sera pas facile. En tout cas, on a envie de l’emporter, d’être à 40 points.
Vous regardez donc encore devant….
On ne doit pas se fixer de limites. On doit continuer à faire ce qu’on sait faire, gagner et voir à la fin. Pour le moment, on n’est pas loin du haut de tableau, donc on le regarde. Il ne faut pas se poser beaucoup de questions. On verra jusqu’où on peut aller.
Etes-vous d’accord pour dire que la saison de l’Amiens SC est décevante ?
Non, il est trop tôt pour le dire. C’est la vérité du moment, il faut attendre de voir le classement final. Si on fait une série, on peut se donner les moyens de terminer bien la saison. Je sais qu’on peut encore basculer du bon côté. Je ne trouve pas la saison décevante, on pourra faire les comptes à la fin. Ce n’est pas fini, il reste beaucoup de matches. Tout est encore possible.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport