Mamadou Fofana (Amiens SC) : « Enchaîner et gagner avec la sélection »

Amiens SC Fofana

Parmi les joueurs de l’Amiens SC partis en sélection durant cette ultime trêve de la saison, Mamadou Fofana fait partie de ceux ayant le plus d’expérience internationale. Et après avoir vécu une Coupe d’Afrique des nations (CAN) difficile l’an passé, le défenseur du Mali savoure son retour au premier plan depuis quelques mois.

Fofana (Amiens SC) et l’importance de la sélection nationale

« Cela fait longtemps que je suis en sélection, depuis fin 2017. J’ai joué énormément de matches. » Avec précisément 28 matches depuis sa première sélection en octobre 2017, Mamadou Fofana est effectivement ce que l’on peut appeler un international expérimenté. C’est donc sans surprise que le défenseur de l’Amiens SC a appris sa sélection à l’occasion de cette trêve internationale du mois de mars avec deux matches qualificatifs pour la coupe d’Afrique des nationaux au programme. « C’est une vraie une fierté de jouer, de représenter mon pays, souligne-t-il. Quand on fait appel à moi, à moi de montrer que je peux faire de très belles choses. »

Une motivation d’autant plus grande que Mamadou Fofana sort d’une période plus compliquée avec notamment une coupe d’Afrique des nations sans la moindre minute disputée la saison dernière. Une véritable cicatrice pas encore totalement refermée ? « Non, je ne dirais pas une cicatrice mais plutôt une source de motivation, répond l’ancien Messin. Chaque joueur veut jouer et l’ancien coach a fait jouer d’autres joueurs qu’il pensait peut-être plus adaptés, c’est comme ça. » Depuis, Mohamed Magassouba est parti et Eric Chelle a pris le relais. « J’ai joué le premier match et depuis tout s’est enchainé, constate avec plaisir Mamadou Fofana. A moi de rester sur ça et de continuer à travail. J’espère pouvoir enchaîner et gagner avec la sélection. »

Au point de faire passer au second plan son club ? Mamadou Fofana n’a pas pris part au dernier match de championnat contre Rodez, pour une raison officielle qui demeure assez floue, oscillant entre raison médicale et raison personne. Ce qui est sûr, c’est que le principal intéressé se dit prêt à être sur le front dès le 1er avril pour le déplacement à Grenoble, quatre jours après un match en Gambie : « C’est vrai que ce n’est pas facile mais ça fait un moment que je le fais. J’ai joué en Turquie et de la Turquie au Mali, c’est beaucoup plus loin que là, depuis la France. Là, on a des vols directs depuis Paris. J’ai aussi l’habitude et c’est à moi de vite switcher, c’est le plus important. Honnêtement, je peux tout de suite me remettre dedans. »

Car si le Mali se porte plutôt bien dans son groupe de qualification avant la double confrontation face à la Gambie, on ne peut pas en dire autant de l’Amiens SC, en chute libre depuis plusieurs semaines en Ligue 2. Et le club picard aura bien besoin de son défenseur international pour espérer stopper l’hémorragie et remonter la pente.

Romain PECHON

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Pour ne rien manquer de l’actu, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *