Fautif en début de semaine contre Bordeaux, Mamadou Fofana a su tenir le choc lors de la précieuse victoire de l’Amiens SC face à Pau (1-0), samedi pour le compte de la 26ème journée de Ligue 2. De quoi faire le bonheur de l’international malien qui a trouvé le temps long ces dernières semaines. Entretien.
Mamadou, l’Amiens SC l’attendait depuis longtemps cette victoire à domicile…
Ça faisait longtemps à domicile, mais ça faisait surtout trois matches que l’on perdait. C’était important de retrouver la victoire, peu importe la manière. À Annecy, c’était autre chose, mais contre Bordeaux, on a bien joué, mais à la fin, on perd. Aujourd’hui, c’était important de gagner et de prendre les trois points. On avance doucement, c’était ça l’objectif.
Sans faire un grand match, vous en êtes conscient…
Après, sans faire un grand match, mais ils ne nous ont pas trop mis en danger non plus. C’est vrai qu’ils avaient le ballon, mais nous étions bien en place. Là, ça va faire du bien, c’est un soulagement. Il faut continuer à croire et à avancer.
Vous vous êtes fait peur et au fur et à mesure, vous avez reculé…
On a beaucoup reculé, car il ne restait pas beaucoup de minutes. On voulait gagner, ça faisait longtemps. Les matches contre Bordeaux ou le Havre, on a encaissé des buts à la fin. Du coup, ça reste un peu dans un coin de la tête. Aujourd’hui, le plus important, c’étaient les trois points et c’est chose faite. Je suis content.
Il faut que l’Amiens SC retrouve ses valeurs du début de saison. Cette victoire peut-elle le permettre ?
Ça peut le permettre. Comme je l’ai dit, tout peut partir là. Il faut regarder de l’avant, les trois points font du bien. Peu importe la manière, même si je pense qu’ils ne nous ont pas mis en danger. En tout cas, c’est ce que j’ai vu de l’intérieur. C’est comme ça, il faut avancer et prendre les matches les uns après les autres.
Et vous n’encaissez pas de buts, ça fait longtemps…
Ça fait une éternité, j’ai l’impression ! Aujourd’hui, c’est un travail d’équipe, on a les trois points. Antoine (Leautey) a marqué et on a été solidaires, on a bien défendu.
Avez-vous tous envie de vous racheter au vu de vos erreurs sur les derniers matches ?
On est une équipe ! Il y a des moments bien et des moments moins bien, mais il ne faut pas lâcher et continuer de travailler. Nous avons déjà gagné beaucoup de matches, pourquoi pas le refaire encore. C’est normal, si vous ne gagnez pas les matches, que ce soit nous ou une autre équipe, de ne pas aborder les matches de la même façon.
Que peut-on attendre de l’Amiens SC sur la fin de saison, simplement assurer le maintien le plu vite possible ?
On verra, nous, on ne pense pas à ça aujourd’hui. Nous allons prendre les matches les uns après les autres. On commence tous les matches en voulant le gagner, ça doit être l’objectif. À la fin, on verra.
Propos recueillis par Pavel CLAUZARD