Après un match nul frustrant contre Lyon, le LOSC souhaitait rebondir en terre toulousaine. Dans cette quête de succès, la grêle a joué les troubles fêtes, interrompant même les débats. Avec des conditions difficiles, les Dogues ont cruellement manqué d’une certaine efficacité offensive. Mais c’était sans compter sur Alexsandro, libérateur sur corner et qui offre la victoire.
La grêle s’invite dans le match
Progressivement, les deux équipes s’installent dans des conditions météo complexes. La première réelle occasion intervient grâce à Fares Chaïbi, qui frappe, mais bute sur Chevalier (7′). Si les actions dangereuses ne pleuvent pas, les tentatives, elles, existent. Le LOSC mise sur ses deux latéraux pour faire la différence, à l’image de Gabriel Gudmundsson. Ce dernier effectue une belle incursion, centre dans la surface, mais ne trouve que Timothy Weah, qui reprend en vain (21′). Quelques minutes après, la grêle s’abat sur le Stadium, ce qui entraîne une interruption d’un quart d’heure environ.
Au retour des vestiaires, Alexsandro place sa tête sur corner, mais celle-ci finit dans les bras de Maxime Dupé. Derrière, le Téfécé est dans un temps fort avec Zakaria Aboukhlal à la maneouvre. Alors qu’il tente un centre, celui-ci s’avère rentrant et oblige Chevalier à s’interposer (32′). Une minute plus tard, Stijn Spierings pense marquer, mais son tir, dévié par Aboukhlal, heurte le poteau. Grosse frayeur pour le LOSC qui rebondit grâce à Adam Ounas, plutôt en jambes. Servi dans la surface, l’Algérien frappe, mais voit Dupé faire la parade de justesse. Si les occasions s’enchaînent, Toulouse croit marquer sur un missile de Dallinga, sauvé de peu par la main de Chevalier (42′). Les débats sont plutôt équilibrés malgré la possession lilloise.
Alexsandro en libérateur
Après la pause, Toulouse revient bien, mais se fait peur. En atteste surtout cette action où Jonathan David est parfaitement lancé en profondeur et trouve Jonathan Bamba. Néanmoins, c’était sans compter sur Rasmus Nicolaisen, qui, d’un tacle miraculeux, empêche l’ailier de marquer (62′). Courageux, les Toulousains continuent d’y croire avec encore et toujours Dallinga à l’initiative. Sur un ballon qui fuse, le Néerlandais place un ballon devant Chevalier, qui a bien failli le tromper par sa trajectoire.
Si le jeu s’apaise à l’occasion du chassé croisé des changements, le LOSC, lui, intensifie sa pression. Sur un contre lillois joué en supériorité, David sert Zhegrova sur le côté, mais Spierings revient bien. Ces efforts vont finir par payer avec un corner obtenu et tiré par le Kosovar, fraichement rentré en jeu. Son centre trouve Alexsandro, qui place une tête à ras du poteau de Dupé et ouvre le score (0-1, 86′). Tout se précipite en fin de rencontre, avec la sortie sur blessure et sur civière de Timothy Weah, qui inquiète. Derrière, Vincent Sierro croit égaliser, mais Lucas Chevalier écarte cette tête du bout des doigts. Le portier des Dogues a pleinement sa part dans le succès des siens. Tout comme Mohamed Bayo qui, profitant d’une glissade de Sierro, avance et fusille Dupé pour le break (0-2, 90’+11). Un succès tardif, mais bien là.
Pourtant ambitieux au Stadium, le LOSC n’a pas su profiter de son ascendant sur la possession. Face à des Toulousains combatifs et plutôt justes, les Dogues ont eu du mal, mais ont pu compter sur leur défenseur du moment pour les sauver et Bayo pour les soulager. Au classement provisoire, Lille remonte cinquième avec deux points d’avance sur Rennes. De son côté, Toulouse reste onzième.
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Toulouse – LOSC : 0-2 (0-0)
28e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stadium, Toulouse
Arbitre : M.Ben El Hadj
Buts : Alexsandro (85′) et Bayo (90’+11)
Avertissements : Nicolaisen (85′) et Sierro (90’+1) pour Toulouse
Toulouse (4-3-3) : Dupé – Kamanzi, Nicolaisen, Rouault, Suazo – Dejaegere (Ratao, 66′), Spierings (Genreau, 88′), Van Den Boomen – Aboukhal, Dallinga (Onaiwu, 79′), Chaibi (Sierro, 79′)
Remplaçants (à choisir parmi) : Haug (g.), Costa, Diarra, Desler, Keben, Genreau, Sierro, Tsingaras, Ratao, Onaiwu
Absents : Healey (blessé) ; Birmancevic, Hamulic (choix de l’entraîneur)
Entraîneur : Philippe Montanier
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Weah (Ramet, 90’+4), Alexsandro, Fonte (c.), Gudmundsson – André Gomes, Angel Gomes (Baleba, 80′) – Ounas (Zhegrova, 70′), Cabella (Bayo, 79′), Bamba – David (Yoro, 89′)
Remplaçants : Costil (g.), Jakubech (g.), Yoro, Martin, Baleba, Zhegrova, Virginius, Bayo
Absents : Tiago Djalo (ligaments croisés), Bafodé Diakité (ischio-jambiers), Ismaily (cuisse), Benjamin André (suspension)
Entraîneur : Paulo Fonseca