Malmené, le LOSC arrache la victoire à Rennes !

Edon Zhegrova LOSC
Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

Avec la volonté de rebondir et de briser une spirale moyenne, le LOSC se déplaçait avec ambition à Rennes. Si le début de match a été très difficile, entre erreur de jeunesse et blessure, les Dogues ont eu un sursaut d’orgueil en seconde période. Rémy Cabella a même offert aux siens la victoire, avec l’appui d’André Gomes, au terme d’un scénario animé et d’une révolte logique.

Débuts cauchemardesques du LOSC

À peine le temps de s’installer que le Stade Rennais ouvre le score. Alors que les Rennais pressent les Dogues en défense, Leny Yoro perd le ballon sous la pression d’Amine Gouiri. Ce dernier est face à Lucas Chevalier et l’ajuste du pied droit (1-0, 1′). Quelques minutes plus tard, l’attaquant rennais est proche du doublé. Le portier lillois repousse un centre de Djed Spence, qui revient dans les pieds d’un Rennais, qui frappe et voit son tir dévié par Gouiri. En héros, Chevalier réalise l’arrêt du bout du pied gauche (5′). Progressivement, le LOSC rentre dans sa rencontre, même si cela demeure difficile dans la globalité. Après un long temps calme, André Gomes arrive à trouver l’un de ses coéquipiers dans la profondeur. Derrière, aucun offensif Dogue ne parvient à cadrer sa frappe à l’issue d’une double occasion pourtant concrète (22′).

Dans le dernier quart d’heure avant la mi-temps, tout s’emballe. En effet, Djed Spence est servi par un coéquipier, tout en étant excentré. Le défenseur tente une frappe qui finit à côté dans le petit filet, bien tenu par Ismaily. Néanmoins, le Brésilien se blesse aux adducteurs sur cette action et doit laisser sa place à Timothy Weah (34′). Par la suite, Jonathan David joue le renard des surfaces en récupérant un ballon à Flavien Tait. Néanmoins, sa frappe est trop croisée pour être cadrée. Toujours sollicité, Lucas Chevalier se détend parfaitement sur une nouvelle frappe d’Amine Gouiri (37′). Avant le coup de sifflet, le gardien lillois a bien cru à un CSC lorsque Bafodé Diakité tente un dégagement maladroit qui est repoussé par Chevalier. La pause est la bienvenue pour les hommes de Paulo Fonseca…

Un sursaut lillois logique

De retour des vestiaires, les Dogues veulent à tout prix égaliser. Cette volonté se fait sentir grâce à Jonathan David, parfaitement lancé en profondeur par Jonathan Bamba. Cependant, le Canadien est hors jeu, alors qu’il avait marqué le but (52′). Une minute plus tard, Lucas Chevalier est encore sollicité, toujours par Amine Gouiri, et demeure solide sur ses appuis pour repousser une nouvelle frappe. Le LOSC a bien cru égaliser via Edon Zhegrova, en vain. De fait, le Kosovar était seul face à Steve Mandanda, a tenté un lob, mais l’ex-international est resté debout et l’a capté (58′).

La patience est la maîtresse des vertus, puisqu’une minute après, le même Zhegrova est récompensé de ses efforts. À l’origine, André Gomes trouve un coéquipier, qui centre pour Angel Gomes, qui dévie pour le Kosovar. Ce dernier n’a plus qu’à ouvrir son pied gauche pour ajuster Mandanda, ce qu’il fait (1-1, 59′). Les Dogues poussent, mais les Rennais tiennent, même s’ils sont en grande souffrance. À quelques minutes de la fin, Lille confirme la tendance, à savoir qu’ils ont pris l’ascendant. Avec André Gomes à la passe, Edon Zhegrova trouve Rémy Cabella au centre. Le milieu offensif reprend de volée le ballon et finit l’action de manière clinique pour inscrire son but (1-2, 85′). Vainqueurs des duels, les Lillois font une nouvelle incursion à quelques secondes de la fin. André Gomes en profite pour faire son show et obtenir le break d’une frappe appuyée (1-3, 90’+4).

En grande difficulté au début du match, le LOSC a mangé son pain noir et a tenu les fondations. Malgré les pépins, il a fallu attendre la seconde période pour voir le sursaut venir d’Edon Zhegrova. Derrière, Rémy Cabella a sonné la révolte pour offrir aux siens la victoire, avec André Gomes en appui. Au classement provisoire, Lille pointe toujours sixième à seulement deux points de Rennes, cinquième.

Pavel CLAUZARD

Rennes – LOSC : 1-3 (1-0)

22e journée de Ligue 1 Uber Eats

Roazhon Park, Rennes

Arbitre : M. Stinat

Buts : Gouiri (1′) pour Rennes ; Edon Zhegrova (59′), Rémy Cabella (85′) et André Gomes (90’+4) pour le LOSC

Avertissements : André Gomes (20′) et Timothy Weah (81′) pour le LOSC ; Bruno Génésio (60′) et Ugochukwu (64′) pour Rennes

Rennes (4-3-3) : Mandanda – Spence (Meling, 84′), Rodon, Theate, Truffert – Bourigeaud (c.) (Salah, 83′), Santamaria, Tait (Ugochukwu, 62′) – D.Doué (Kalimuendo, 62′), Gouiri, Toko-Ekambi (Doku, 70′)

Remplaçants : Alemdar (g.), Belocian, Meling, G. Doué, Ugochukwu, Omari, Kalimuendo, Doku, Salah

Entraîneur : Bruno Génésio

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Yoro, Djalo, Ismaily (Weah, 34′) – André Gomes, André (c.) – Zhegrova, Angel (Cabella, 63′), Bamba (Virginius, 84′) – David (Bayo, 84′)

Remplaçants : Costil (g.), Alexsandro, Fonte, Martin, Baleba, Cabella, Weah, Virginius, Bayo

Entraîneur : Paulo Fonseca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *