Très vite mené de deux buts au tableau d’affichage, le LOSC n’a pas baissé les bras et a su revenir dans le match face à l’OL. Avec un Zhegrova en grande forme, les Dogues n’ont pas su bonifier leur retour au score et ont pris la porte en huitièmes de finale de la coupe de France.
Les tops
La confirmation de Zhegrova
Déjà décisif face à Rennes le week-end dernier, Edon Zhegrova a une nouvelle fois montré toutes ses qualités sur le terrain. Si l’on pouvait lui reprocher de trop penser à lui, de tenter parfois de frapper dans des angles improbables plutôt que de passer le ballon, l’international kosovar a cette fois jouer pour son équipe. Même s’il a touché moins d’un ballon par minute en moyenne (42 en 75 minutes de jeu), l’attaquant droit du LOSC s’est souvent montré dangereux. Grâce à sa qualité de frappe qu’on lui connaît, mais aussi par sa capacité à casser les lignes balle au pied. Auteur d’une bonne prestation globale, Edon Zhegrova achève celle-ci avec le but égalisateur, suite à un bon travail de Cabella.
Le LOSC a su réagir sans s’affoler
Pourtant mené de deux buts au bout de seulement vingt minutes de jeu, le LOSC n’a pas sombré comme beaucoup d’équipes auraient pu le faire. La magie de la coupe, peut-être ? En tous les cas, les hommes de Paulo Fonseca auront eu le mérite de se donner les moyens de croire en une qualification. D’abord grâce à l’habileté de Jonathan David sur penalty, puis sur la puissance offensive du duo Cabella-Zhegrova. Défensivement aussi, Lille s’est remobilisé, après une entame de match délicate. Une charnière centrale plus solide avec l’entrée de Fonte, un Lucas Chevalier décisif sur sa ligne, et revoilà les Nordistes dans le match. Dommage quand on sait la finalité, mais ce retour a été apprécié par les supporters au stade ou devant leur télévision.
Les flops
Une entame de match manquée
Là où les Dogues peuvent s’en mordre les doigts, c’est bien sur ce début de match raté. Même s’ils répondaient présent dans les duels, les Lillois se font surprendre à deux reprises dans les vingt premières minutes. D’abord sur un petit laxisme défensif, qui permet à Rayan Cherki de transpercer et la défense, et Lucas Chevalier. Puis sur une transmission mal assurée entre André Gomes et Leny Yoro, dont Alexandre Lacazette profite. Deux buts de retard alors que le match est à peine commencé, Lille pouvait difficilement faire pire.
Des entrées offensives peu efficaces
S’ils ont été capables de revenir dans le match avant même d’effectuer les premiers changements offensifs, ces derniers n’ont pas été vraiment à la hauteur. Alan Virginius, en si grande forme pendant la Coupe du Monde, a été relativement propre dans son jeu lorsqu’il a été trouvé, mais sans succès face au but avec une seule tentative, bloquée par la défense (81′). Premier tireur à manquer son tir au but, Mohamed Bayo a lui aussi connu une entrée en jeu compliquée. Bien servi sur le côté dans en toute fin de rencontre, il aurait pu donner la victoire au LOSC si Maxence Caqueret n’était pas revenu in extremis dans ses pieds.
Arthur Lasseron