Fier de la détermination affichée dans la difficulté à Angers, Luka Elsner est persuadé que ce match va compter dans la saison de l’Amiens SC, bien entendu comptablement parlant mais aussi et surtout sur le plan mental.
Luka, vos joueurs ont été au bout d’eux-mêmes pour obtenir ce résultat…
Oui parce que c’était le troisième match de la semaine. Au dernier moment, Serhou (Guirassy) était indisponible. Je n’avais donc que Juan (Otero) qui a fait trois fois 90 minutes. C’était extrêmement dur pour lui mais il fait des sprints jusqu’aux derniers instants du match pour revenir et aider les partenaires. On a été dans le dur parfois mais personne n’a lâché et c’est pour ça qu’on repart avec un point mérité. Angers n’était pas à sa place par hasard. Je suis content parce qu’on construit le puzzle pièce par pièce
En fin de match, cela aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre…
Il y avait beaucoup de similitudes avec un match de boxe, on ne défend plus rien, on est les bras ballants et on essaie de se mettre des coups. Celui qui va le réussir va alors mettre le K.-O. mais on est finalement restés debout tous les deux. Je pense que c’était un match agréable à voir. Avec la fatigue, il n’y avait plus vraiment de discipline mais c’était important de revenir avec quelque chose de ce déplacement.
Tactiquement, vous avez longtemps fait un match abouti…
On a parfois été très acculés sur notre cage. Ce qu’on a fait en deuxième mi-temps, en essayant d’exploiter les moments où ils prenaient énormément de risques était intéressant. Mine de rien, on a eu une balle de 2-0 et un 2-1 possible en fin de match avec Juan (Otero). Quand on souffre, il faut savoir récupérer le ballon et se montrer dangereux offensivement. Sur cette partie-là, cela a été bien effectué. Dans son ensemble, je trouve même que la première mi-temps a été de bonne facture. Ensuite, on a un peu plongé physiquement avec Steven (Mendoza) et Eddy (Gnahoré) qui ont souffert de l’enchaînement des matches.
Après Bordeaux, Steven Mendoza a encore marqué. Qu’avez-vous pensé de son match ?
C’était bien. Sa qualité n’a jamais été remise en cause et aujourd’hui il fait preuve d’une mentalité exceptionnelle, c’est vraiment ça qu’on lui demandait. Il a vécu des événements difficiles et je pense que ça l’a fait mûrir. Aujourd’hui (samedi), il est au service de l’équipe et il se montre très efficace. On croise les doigts pour qu’il continue à nous apporter ce qu’il nous apporte actuellement. Parce que c’est vraiment un très bon joueur, quand la mentalité suit, et c’est un bon gars, il est dur à tenir sur un terrain.
Propos recueillis par Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.