Luka Elsner : « Il y a des choses à revoir »

Déçu de la prestation offensive de ses joueurs, Luka Elsner regrettait le manque de vitesse d’exécution de ses joueurs au sortir de la défaite de l’Amiens SC contre Leganés (0-1) pour la dernière sortie amicale avant le déplacement à Nice, en ouverture de la Ligue 1.

Luka Elsner, quel est votre bilan de ce dernier match ?

On a été timide. Je nous trouve timide. On n’accélère pas suffisamment vite, on n’enflamme pas vraiment le match. On prépare certaines situations, on crée certains décalages mais on ne va pas au bout, on ne finit pas nos actions, on ne tire pas au but. Et on ne prend pas suffisamment de risques dans la dernière zone ! On n’a pratiquement pas de un contre un. Malgré ça, je nous ai trouvé relativement stable défensivement, surtout sur la première mi-temps. Offensivement, il faut que l’on isole moins Serhou Guirassy, parce qu’il a passé 90 minutes à être très loin de ses partenaires. On n’a pas réussi à lui donner le soutien nécessaire pour utiliser ses qualités. On a été trop timide. Il faut vraiment que l’on arrive à enflammer les matches, surtout quand on est à la maison. Si le public ne se réveille pas, c’est de notre faute. On a besoin d’être plus dynamique, de moins compliquer les choses. On prend souvent des décisions très complexes alors qu’on a des choses très simples à jouer. En première mi-temps, on n’a quasiment jamais utilisé la profondeur et on ne peut pas jouer que dans les pieds. Il y a des choses à revoir. On a eu une opposition mais on n’a pas eu les clés de manière régulière pour les mettre en danger suffisamment.

Est-ce lié à la fatigue ?

Non, il faut que l’on arrête de parler de fatigue, ça suffit. On doit être prêt ! Il y a pas mal de joueurs qui ont tenu 90 minutes. Certains qui n’ont pas encore le rythme, comme Christophe (Jallet) et Thomas (Monconduit), mais pour le reste, on doit y être. Il n’y a pas de fatigue par rapport à ça. Alors est-ce que c’est le fait que ce n’est pas encore la compétition qui nous donne ce rythme là ? Elle va arriver très vite, et il faut que l’on aiguise les couteaux, maintenant.

On vous sent déçu…

Je ne m’attendais pas à arriver ici, dire trois mots magiques et que l’équipe fonctionne à fond, ça c’est certain. Je ne nous considère pas en retard, mais dans un moment où il faut que l’on arrive à ne pas rendre ce football complexe. Et je pense que l’on a besoin de rester sur des choses très simples. C’est là où l’on va réussir à mettre nos qualités. Il faut absolument que l’on ait une dynamique offensive, que l’on se crée plus de situations. Sur ce point-là, on n’y est pas encore.

C’est le match que vous attendiez le plus qui déçoit le plus…

Je ne m’y attendais pas de manière prononcée. J’avais envie d’y être parce que c’est important d’avoir des repères et des marques par rapport à ce que l’on doit faire. Après Valenciennes, on avait pu tirer quelques conclusions, là on en a d’autres. On a une semaine pour se préparer, pour être bien défensivement, mais pendant 90 minutes. On a été bien en place pendant une partie du match, mais il faut l’être de manière beaucoup plus franche et régulière. Par contre, il faut travailler sur cet isolement de l’attaquant.

Ça nécessite d’apporter un offensif supplémentaire, ou c’est un travail des milieux qui doivent sortir plus ?

Aujourd’hui, on aurait eu besoin d’avoir une présence d’un numéro 8 un peu plus proche de Serhou. Ça nécessite quelqu’un plus près de lui, forcément. Ça peut être sur un système différent ou un positionnement différent, mais on a besoin d’avoir des joueurs qui se rapprochent de Serhou mais qui se projettent aussi derrière lui. C’est un attaquant de fixation, mais si on utilise sa fixation et que derrière il ne se passe rien, forcément, c’est plus facile pour la défense adverse de jouer.

Vous aviez décrit Leganés comme ayant un style de jeu se rapprochant de Nice avec du jeu au sol et une rapide projection vers l’avant, cela a-t-il été la préparation idéale ?

Moins que ce que j’aurais pu attendre. Ils ont allongé pas mal et ils nous ont fait souffrir avec leur duo devant même si on s’en est sorti assez régulièrement. Par contre, effectivement, c’est une équipe de qualité, et c’est bien que l’on ait eu ce match de préparation à ce moment-là, pour fixer les derniers repères.

Propos recueillis par Romain PECHON

À lire aussi : 

L’Amiens SC termine sur une fausse note

Luka Elsner : « Il y a des choses à revoir »

Amiens SC : L’intrigant Chadrac Akolo

3 Commentaires

Commenter
  1. J’aime bien son discours. Jouer plus simple et avec plus de dynamisme. C’est exactement ce qu’il manque à Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *