Luka Elsner (Amiens SC) : « Les équipes qui tentent de créer… »

Interrogé par le quotidien l’Equipe, Luka Elsner, le nouvel entraîneur de l’Amiens SC s’est confié sur son approche du football et la philosophie de jeu qu’il compte mettre en place cette saison.

Entre rupture et continuité 

« Selon moi, les équipes qui tentent de créer obtiennent plus de points sur le long terme. » C’est par cette phrase que Luka Elsner, adepte du beau jeu, donne le ton à propos de la manière avec laquelle il conçoit le football. « À la récupération, je veux avoir beaucoup de vitesse, des déplacements rapides, des ballons verticaux, du jeu à une touche. Mais le concept qui m’est le plus cher, c’est l’utilisation de la profondeur, précise l’entraîneur de l’ASC. Dès qu’il y a vingt ou trente mètres dans le dos de la défense adverse, il faut les exploiter. »

Une approche qui, sans être en rupture totale avec celle de Christophe Pélissier, adepte du jeu de transition, annonce toutefois un virage certain dans la manière de procéder. « Je lui ai répété plusieurs fois que notre ADN, c’est l’effort des uns pour les autres, prévient Bernard Joannin. On doit avoir une équipe de guerriers, cravacher, c’est l’état d’esprit de la région. » Une donnée déjà prise en compte par Luka Elsner, si l’on se fie aux propos tenus après la défaite contre Valenciennes en match de préparation, qui compte aussi s’adapter aux joueurs à sa disposition.

A l’inverse, l’entraîneur de 36 ans ne compte pas transiger sur un aspect majeur de son approche, à savoir la rigueur exigée par le très haut niveau. « Dès que tu te relâches, dès que tu t’investis moins, le foot te le fait payer, assure-t-il. Du coup, je hais le confort. » Et pour lutter contre celui-ci, Luka Elsner se montre aussi bien directif que pédagogue avec ses joueurs. « Si elle ne comprend pas pourquoi elle fait telle ou telle chose, la nouvelle génération n’aura pas envie, considère-t-il. Il faut faire confiance à l’intelligence des joueurs, surtout quand on leur demande des efforts intensifs. »

Conscient que sa réussite à la tête de l’Amiens SC passera par une appropriation de son projet de jeu par ses joueurs, Luka Elsner ressemble jusqu’ici au prototype de l’entraîneur moderne, capable de se montrer flexible tout en instaurant une autorité naturelle sur son groupe. 

Source : L’Equipe

A lire aussi : 

Régis Gurtner : « Elsner ? Il casse nos habitudes »

Amiens SC : Luka Elsner fait le point sur le mercato

Un commentaire

Commenter
  1. Tout ça est très plaisant …. Hâte d’être le 9 août !!! Et je trouve que Williams ou Joannin font du bon boulot … Bref, plus confiant que jamais quant à la capacité de cette équipe à se maintenir en L1 voire beaucoup mieux… 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *