Luka Elsner (Amiens SC) : « Comprendre pourquoi nous sommes 19e »

A la tête d’une équipe qui n’a plus gagné le moindre match de championnat depuis début novembre, Luka Elsner a pourtant réussi à traverser la tempête pour toujours être en poste au moment où les championnats sont suspendus suite à la pandémie du Covid-19. Pour autant, l’entraîneur de l’Amiens SC reconnaît que la situation est délicate. 

Un échec cuisant…jusqu’ici

Sept points, c’est l’écart qui sépare toujours l’Amiens SC du premier non-relégable à neuf journées du terme d’une saison qui finira bien par reprendre, la volonté des instances dirigeantes, des présidents de clubs et des diffuseurs étant de terminer, coûte que coûte, l’exercice en cours. Luka Elsner va donc devoir trouver des solutions pour parvenir à renverser une situation bien mal embarquée. « Aujourd’hui, il faut qu’on se pose toutes les bonnes questions pour comprendre pourquoi nous sommes 19e et à chercher à créer tous les leviers, avance-t-il. Dans la démarche d’entraînement, on a toujours fonctionné comme ça, en installant beaucoup de compétitivité dans la variété. »

Pour autant, Amiens n’y arrive pas depuis de trop longues semaines. Et même si le vestiaire fait publiquement corps autour de son entraîneur, le club demeure traversé par des vents contraires. Peu avant le confinement et l’arrêt total des compétitions, Luka Elsner a même consenti une évolution au sein de son staff technique avec le départ d’Abder Ramdane, son adjoint depuis deux ans, et la promotion (temporaire ?) de Julien Ielsch, fraîchement retraité et jusqu’ici en charge d’une équipe au centre de formation. Un départ que le club a mis plusieurs jours à confirmer, sans véritablement rentrer dans les détails de cette « mise à l’écart ».

Promu pour apporter un souffle nouveau et surtout remettre en avant les valeurs qui ont fait l’âme du club ces trois dernières journées, Julien Ielsch s’apparente néanmoins à la tentative de la dernière chance, à une manœuvre désespérée de John Williams, au sein d’un staff déjà chamboulé suite au départ de Nicolas Dehon l’hiver dernier, pour tenter d’inverser la spirale négative. De son côté, Luka Elsner reste focalisé sur le jeu, conscient des fautes commises depuis sa nomination : « J’ai fait l’erreur d’essayer de passer peut-être trop par le jeu contre les blocs fermés alors qu’on aurait dû simplifier la démarche. C’est une remise en cause à faire de mon côté, c’est avant tout la recherche de la bonne solution en fonction des situations de match.

Nommé à la tête de l’Amiens SC « pour lui faire passer un cap » et développer une identité de jeu portée vers l’avant, Luka Elsner est jusqu’ici en situation d’échec. Lucide et honnête, l’intéressé a au moins le mérite de reconnaître ses torts et surtout de chercher inlassablement le remède aux maux de son équipe. Tâchons que cette trêve improvisée lui permette de revenir avec la clé du maintien à la reprise du championnat.

A lire aussi : 

Ligue 1 : Grosse incertitude autour des droits TV pour l’Amiens SC

Luka Elsner (Amiens SC) : « On a besoin que des leaders s’expriment »

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *