Dans un Derby du Nord à enjeu, le LOSC n’a pas cédé et l’a emporté face à Lens (1-0). L’un des héros de la rencontre n’est autre que Lucas Chevalier, le seul Nordiste présent sur la pelouse. Entre son arrêt de penalty et celui sur la frappe de Claude Maurice, il a eu beaucoup de choses à raconter en zone mixte.
Le penalty que vous arrêtez est le premier tournant de ce match…
C’est un tournant. Je savais qu’il (Florian Sotoca) aimait bien tirer croisés tous les penaltys qu’il a inscrit. Alors, je me suis dit qu’il fallait que j’aille à ma droite. Il loupe un peu sa frappe, mais j’arrive à la repousser. C’est un tournant, bien sûr, mais il fallait que Jo Da (David) marque son penalty. Je pense qu’on avait beaucoup plus d’occasions que ça et qu’on aurait pu tuer le match à certains moments. Les trois points, c’est le principal.
C’est le premier derby dont vous rêviez ?
Oui. Je pense que je ne pouvais pas rêver mieux. En plus, on a le premier clean sheet de la saison. Ça prouve qu’on récupère une solidité défensive. Je n’ai pas vraiment de mots ce soir, mais c’était le top.
Racontez-nous l’arrêt sur Claude Maurice. N’est-il pas plus exceptionnel que l’arrêt du penalty ?
Je pense qu’elle est plus dure que le penalty. C’est un peu un arrêt d’instinct. J’y vais, je me lance, je mets ma main, elle tape le poteau. Moi-même je ne sais pas si je l’ai arrêté, je me demandais où était la balle ! Ça m’a réussi, que du bonheur.
Quand on est le seul nordiste sur la pelouse, ça fait quoi de gagner un derby contre Lens avec le LOSC ?
C’est spécial. Je n’avais jamais entendu que j’étais le seul nordiste des 22 acteurs. C’est une belle anecdote. Je ne peux pas vous dire grand chose, ça m’a souri aujourd’hui. Peut-être que ça me sourira un autre jour, mais on va profiter du moment.
Un mot sur l’accueil exceptionnel du public pour vous et qui est encore plus fort sur un derby ?
C’est sûr qu’ils ont beaucoup confiance en moi. C’est une « pression » en plus. Ce n’est pas tout d’être sur le terrain, je pense qu’il faut apporter quelque chose en plus, c’est bien. Ils sont très gentils, beaucoup de patience et d’amour envers moi. J’essaye de le leur rendre sur le terrain, ça ne me réussira pas toujours. Ce soir, c’est le cas. Tant mieux pour moi, pour eux et pour le club.
Pouvez-vous raconter cet appel d’un ami que vous avez reçu ? Ça vous a mis un peu de pression ?
C’était Mike Maignan qui m’appelle lors de la sieste. Il me met la pression, c’est du Mike tout craché ! Il fait passer des messages, pas forcément de « bonjour », mais t’as pas le choix de faire un bon match ! Lui, lors de son premier match, il a arrêté un péno, comme s’il avait une vision. On va dire que j’ai pensé à lui sur mon arrêt.
Est-ce que cette victoire était incontournable pour éviter de tomber dans une sorte de crise avec le LOSC ?
Je pense que c’est un tournant de la saison, parce que ça nous permet déjà de rester collés au haut de tableau. Il fallait que Lens ne s’éloigne pas trop. Et puis rien que pour les supporters, une quatrième défaite aurait été difficile à encaisser pour tout le monde, moi le premier. La roue tourne, on mérite ce qu’il se passe ce soir. On a une très bonne équipe, on est pas toujours récompensés. On a ce qu’on mérite.
Propos recueillis par Adrien ROCHER et Romain PECHON