Présent dimanche pour célébrer les 80 ans du LOSC, Yohan Cabaye a porté un regard très élogieux sur l’évolution du club depuis son départ en 2011. Surtout, l’ancien milieu de terrain estime que ce genre d’événement est particulièrement précieux.
Yohan, quel est votre sentiment à propos de cet événement pour célébrer les 80 ans du LOSC ?
Il y a toutes les générations qui sont passées par le club. Même si on n’a pas tous joué ensemble, on a passé de bons moments ensemble, se rappelant des souvenirs. C’est vraiment génial, un top moment. Merci au club d’avoir organisé cet événement, avoir pensé à tout le monde. Je suis très heureux d’être ici.
Qui avez-vous découvert, qui aurait pu vous marquer ?
Fernando D’Amico, que je ne connaissais pas. Quand j’étais plus jeune, c’était un joueur que j’admirais, que je regardais avec de grands yeux. J’ai pu échanger avec lui, comprendre ce qu’il faisait maintenant. Ce sont des moments qui n’ont pas de prix. Si j’ai pu faire tout ce que j’ai fait après dans ma carrière, c’est essentiellement grâce à Lille, aux valeurs qu’ils m’ont données, le travail, le respect. J’ai grandi avec ce club. Je suis très heureux d’avoir ce moment.
Quel regard portez-vous sur son évolution récente ?
C’est top. C’est mérité. Quand j’ai commencé à jouer, on n’avait pas les mêmes infrastructures. Le club s’est développé et a grandi tranquillement. Il est encore là aujourd’hui au plus haut niveau français, se battant chaque année pour jouer la Coupe d’Europe. En Ligue des Champions, les résultats sont très positifs. L’évolution est très bonne. Quand on travaille bien, il n’y a pas de secret.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport