Alors qu’il ne souhaitait plus être doublure d’Yvon Mvogo à Lorient, Vito Mannone se dit prêt à jouer de nouveau ce rôle au LOSC auprès de Lucas Chevalier, programmé pour prendre une encore plus grande dimension cette saison.
Vito Mannone voulait un nouveau défi
« Cela n’a pas été facile de se libérer de Lorient dans la dernière semaine du mercato. Je suis très content d’être ici, très heureux. Lille est un grand club. Je suis vraiment impressionné parce que je vois depuis deux jours. J’ai ressenti la volonté de m’avoir au club et de pouvoir apporter quelque chose au club. Je suis vraiment content de ça. J’ai travaillé toute ma vie pour être dans le haut niveau, numéro 1 ou numéro 2 ce n’est pas important pour moi, et c’est le cas de Lille. L’objectif du club est le mien aussi depuis le début de ma carrière, c’est de gagner tous les jours. Je suis en ligne dans ma vie et dans ma carrière pour apporter ce qu’il faut pour faire de belles choses ici.
A Lorient, je suis arrivé en tant que numéro 2, c’est vrai. Avec, Yvon Mvogo, qui est plus âgé que Lucas (ndlr : 29 ans), il y avait une compétition avec lui. A Lorient, je pense avoir été fait un bon travail en tant que numéro 1 pendant six mois. Puis, ils m’ont remis de côté sans raison, sans remettre en cause la hiérarchie. Ils étaient d’accord pour dire que j’avais joué comme un numéro 1, mais ils n’ont pas voulu qu’il y ait de compétition. Je n’étais pas d’accord ça. Ici, c’est différent. J’arrive dans un top club, qui doit être dans le top 5. La mentalité est d’avoir deux gardiens qui peuvent jouer à chaque moment, c’est pour ça que je suis ici. »
Sa vision du rôle de numéro 2
« Le plus important est le travail au quotidien. Je veux travailler tous les jours à 100%, ne rien lâcher au cas où je suis amené à jouer. J’ai vécu ça l’an dernier en entrant au bout de cinq minutes contre le PSG, avant de faire le job comme numéro 1 pendant six mois. Dans ma tête, je travaille simplement pour aider l’équipe chaque jour et aider ceux qui sont autour de moi, du gardien aux attaquants. L’important reste le collectif. J’ai été jeune auparavant et je veux aussi les aider car je sais ce qui peut se passer dans leur tête. Si je peux apporter mon expérience et les aider, je suis très heureux de ça. »
Son avis sur Lucas Chevalier
« Je l’ai croisé l’an dernier, quand j’ai joué contre lui, on avait échangé les maillots. Je pense que c’est un bon gardien, qui a un talent et un style proches de ce que je peux faire. J’aime beaucoup ce qu’il fait. Il doit encore progresser grâce à l’expérience qu’il va emmagasiner, c’est normal. Il a déjà très bien commencé l’an dernier, j’espère que je vais pouvoir l’aider à progresser encore plus que ça. S’il a besoin de moi, je suis là. »
Olivier Létang assure avoir trouvé le bon profil
En quête d’un nouveau gardien après le départ de Benoît Costil, le LOSC a mis près de deux mois pour trouver chaussure à son pied. Une lenteur assumée par Olivier Létang qui explicitait le process à l’origine du recrutement de Vito Mannone.
« On a pris notre temps pour trouver comme d’habitude le bon profil. Nous sommes très heureux que Vito nous ait rejoint Cela n’a pas été simple de le sortir de Lorient, merci à Vito pour ça et au président de Lorient Loïc Féry qui a finalement accepté. On cherchait quelqu’un qui avait de l’expérience, du vécu, qui était en capacité de jouer. Il a joué 20 matches l’an dernier avec Lorient. Il a une mentalité de travail qui correspond à ce qu’on recherchait, notamment pour que notre groupe jeune puisse continuer à se développer. Il connaît aussi la situation par rapport à Lucas et il est là pour l’aider au quotidien. On ne pensait pas qu’il puisse se libérer de Lorient, mais il a beaucoup œuvré pour nous rejoindre, faisant preuve d’une détermination assez étonnante. »
Source : LOSC