Septième de Ligue 1 à la trêve, le LOSC reste en embuscade dans la course à l’Europe après avoir réalisé une première partie de saison assez satisfaisante. Le 11 Lillois continue son bilan individuel par les milieux récupérateurs et relayeurs.
Benjamin André, la plaque tournante du LOSC
Aucun compliment ne pourrait précisément qualifier le milieu de terrain de 32 ans, tant son apport est inestimable. Comme Angel Gomes, son travail est parfois sous estimé, car souvent discret, mais tellement précieux. Récupérateur, il doit être irréprochable à la passe et se charger de transmettre au mieux aux attaquants ou à Rémy Cabella. Buteur en ouverture de la saison contre Auxerre (4-1), il est surtout passeur et compte deux passes décisives. Son âge justifie également ses conseils auprès des jeunes, qu’ils soient au milieu ou même dans l’effectif en général. Arrivé en 2019 de Rennes, son contrat s’achève en juin 2023 et sera sans nul doute une priorité pour Olivier Létang.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 14 matches (14 titularisations), 1 but, 2 passes décisives, 4 cartons jaunes
Jonas Martin, une recrue peu concluante
Arrivé en provenance du Stade Rennais, le milieu de terrain possédait un statut de titulaire. Néanmoins, tout ne s’est pas passé comme prévu pour Jonas Martin en ce début de saison. Sur le banc la plupart du temps, il n’est pas dans les petits papiers de Paulo Fonseca. Le technicien portugais étant de caractère généreux, il lui donne sa chance à Lorient (J9, 2-1). Sa prestation laisse à désirer et ne convainc pas, avec un carton jaune avant sa sortie à la mi-temps. Face à une concurrence accrue au milieu, Martin n’a pas la place pour s’illustrer et ne le fait pas lorsque de rares occasions lui sont données. C’est une vraie déception pour l’ancien Rennais qui peine à faire ses preuves.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 8 matches (1 titularisation), 2 cartons jaunes
André Gomes, l’expérience comme assurance

Sur demande de Paulo Fonseca, Olivier Létang a été chercher du renfort de dernière minute. Alors que les supporters craignaient un « panic buy » (achat panique), le président du LOSC a sorti le grand jeu. En effet, en allant chercher André Gomes en prêt, c’est une véritable performance qui s’est avérée payante par la suite. Fort de son expérience à Everton, le Portugais était en recherche de rythme, ce qu’il a rapidement trouvé dans le Nord. Si la mise en route est progressive, l’apogée de Gomes est spectaculaire, avec un milieu polyvalent qui sait tout faire. De plus, il est un véritable atout pour transmettre son expérience aux jeunes comme Carlos Baleba ou même Angel Gomes. Certes, il sera probablement de retour à Everton en fin de saison, mais il fait du bien à un effectif lillois qui en a besoin.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 9 matches (6 titularisations), 2 cartons jaunes
Carlos Baleba, un diamant à polir
Âgé de seulement 18 ans, le milieu camerounais est loin d’être un cadre des Dogues. Pourtant, il semble avoir les épaules pour et le prouve de jour en jour. S’il est aligné en réserve par Stéphane Pichot, Paulo Fonseca est curieux à l’idée de l’essayer. Entré dans le Derby du Nord (1-0), Carlos Baleba a fait preuve d’une grande sérénité, et ce, malgré l’enjeu. Excellent à la passe, son physique (1,79 m) est assez trompeur, tant il est capable d’être aussi bien récupérateur que relayeur. Seul petit hic : son carton rouge contre Angers à domicile, juste avant la trêve. Le manque d’expérience ainsi que l’apprentissage pardonnent cette erreur, qui est un accident de parcours. Baleba est certainement l’avenir au milieu de terrain, pourquoi pas dès l’an prochain ?
Ses statistiques
En Ligue 1 : 6 matches (0 titularisation), 1 carton jaune, 1 carton rouge
En National 3 : 3 matches (3 titularisations), 1 carton jaune
Angel Gomes, l’homme de l’ombre
Parfois aligné comme milieu offensif, Angel Gomes est très souvent positionné un peu plus bas, aux côtés d’André Gomes ou de Benjamin André. Véritable plaque tournante du LOSC au milieu, il possède un rôle de l’ombre. Lequel ? Récupérer le plus de ballons possibles et faire coulisser la balle vers ses attaquants de la manière la plus propre possible. Parfois pas reconnu à sa juste valeur, les puristes se rappellent à son talent quand il marque ou délivre des passes décisives. À l’image du déplacement à Montpellier, où il y a été de sa réalisation. L’Anglais s’est parfaitement adapté à son nouveau rôle de 6, et fait des ravages dans la bataille du milieu à chaque match. Tout comme Benjamin André, sans lui, la tournure d’une rencontre n’est pas la même.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 14 matches (14 titularisations), 1 but, 1 passe décisive, 3 cartons jaunes
Pavel CLAUZARD