Après un premier mois de compétition prometteur sur tous les plans, le LOSC est déjà à un tournant de sa saison en septembre. Au programme : des rendez-vous abordables mais piégeux en Ligue 1, avec la Ligue des champions en toile de fond. Présentation.
Saint-Étienne, enfoncer le clou
Dernier de Ligue 1, zéro but marqué, zéro point. C’est un doux euphémisme que de dire que Saint-Étienne espérait meilleur retour dans l’élite. Les Verts vont recevoir au retour de trêve le LOSC, en pleine bourre, pendant que eux sont en pleine crise de confiance. Néanmoins, la fin de mercato et la trêve auront peut-être permis de travailler autour d’une équipe plus digne de Ligue 1. Pierre Ekwah et Lucas Stassin sont venu renforcer l’ASSE en toute fin de mercato. De là à pouvoir embêter les Dogues, c’est une autre histoire.
Sporting, les grands débuts européens
Quatre jours plus tard, le LOSC croisera d’autres Verts. Eux sont bien plus féroces, puisque le Sporting CP réalise un début de saison tonitruant au Portugal. Déjà seuls leaders du championnat après avoir surclassé Porto avant la trêve, les hommes de Ruben Amorim surfent sur la dynamique de la saison passée, où ils ont écrasé le championnat. Un homme symbolise cette surdomination : Viktor Gyokeres. Après une saison passée titanesque (43 buts et 15 passes décisives en 50 matches), le serial buteur suédois est reparti sur des bases encore plus élevées : 7 réalisations et 3 offrandes en… 5 rencontres ! Le Sporting est parvenu à réaliser l’exploit de conserver l’ancien de Coventry, promis aux cadors européens cet été.
Strasbourg, attention jeunesse
Strasbourg a beau affiché une moyenne d’âge terriblement basse (21,4 ans), conséquence de la politique du propriétaire BlueCo, le club alsacien n’en reste pas moins dangereux. Depuis que le surprenant Liam Rosenior a posé ses valises au Racing, le RCSA produit un football intense et chatoyant, capable de surclasser une équipe de Rennes sans réponse (3-1), mais aussi de se laisser emporter par la vague lyonnaise (3-4 après avoir mené 3-1). De quoi mettre la puce à l’oreille de Dogues qui devront se montrer très méfiants.
Le Havre, ne pas se laisser griser par le Real
Sans sous mais avec des idées, le début de saison du Havre est validé. Avec six points au compteur, comme le LOSC, le club normand a commencé du bon pied. Il avait d’abord longtemps embêté le PSG (1-4) avant de se défaire sereinement de concurrents directs pour le maintien (Saint-Étienne, 3-1 ; Auxerre, 2-0). Convaincants dans le jeu, les hommes de Didier Digard pourraient poser de sérieux problèmes à ceux de Bruno Genesio. D’autant que ces derniers auront l’esprit tourné vers le grand rendez-vous de la saison : la réception du Real Madrid, le 2 octobre.
Le calendrier du LOSC :
13 septembre : Saint-Étienne (E)
17 septembre : Sporting (E)
21 septembre : Strasbourg (D)
28 septembre : Le Havre (E)
Crédits photo : ASpress – Icon Sport