Avec deux victoires, un nul et deux défaites, le mois de février du LOSC est parfaitement équilibré. Difficile d’en vouloir aux Lillois, qui ont perdu face à deux des meilleures équipes du moment en Europe.
La démonstration parisienne
Défait à Brest avant la trêve, le LOSC faisait face à un tout autre défi pour débuter ce mois de février sur le papier difficile. Contre le Paris Saint-Germain, leader incontesté du championnat, les Lillois vont tenir trente minutes avant de subir la foudre parisienne. Les deux boulettes d’Ivo Grbic n’ont pas facilité la tâche des Dogues, déjà inférieurs à leur adversaire du jour. Une défaite cinq buts à un logique entre deux équipes qui ne jouent pas le même championnat cette saison.
Rebond lillois dans l’Hérault
Une réaction est attendue après cette claque à domicile. Loin de ses bases, dans l’Hérault, le LOSC se reprend parfaitement au terme d’une lutte acharnée face à Montpellier. Un seul et unique but, celui de Xeka, opportuniste sur une première tentative d’André contrée, sera suffisant pour prendre les trois points à la Mosson. Une victoire qui fait beaucoup de bien dans les têtes lilloises.
L’ennui endort Pierre-Mauroy
D’une prestation relativement bonne au néant, moins d’une semaine s’écoule entre la victoire à Montpellier et le très triste match nul et vierge face à Metz. Une seule tentative cadrée est à recenser sur ce match très pauvre, avec le piqué de Jonathan David repoussé par Caillard. La rencontre sera davantage marquée par l’extra-sportif, avec l’échauffourée entre Frédéric Antonetti et Sylvain Armand au bout du terrain.
Chute européenne avec les honneurs
Tout autre adversaire, et non des moindres, quatre jours plus tard. Direction Londres pour le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour y affronter Chelsea, champion d’Europe en titre. Pas si dominé que le monde du football aurait pu le prévoir, le LOSC paye cher ses quelques erreurs défensives et s’incline deux buts à zéro. Tout est possible au match retour, prévu à la mi-mars, mais l’exploit est obligatoire pour espérer voir pour la première fois de son histoire les quarts de finale.
Les Dogues calment les Gones
Enfin, pour finir en beauté ce mois de février, les Dogues vont s’offrir un concurrent à l’Europe en s’imposant sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. Pourtant dominé dans tous les domaines du jeu, le LOSC a su trouver les ressources pour ouvrir le score par Gudmundsson et tenir ce court avantage. Avec un Léo Jardim infranchissable, Lille prend trois points ô combien importants et se replace pour les places européennes.
Arthur LASSERON