Engagé dans une lutte pour le podium qui continue de faire rage, le LOSC aura l’opportunité d’engranger de précieux gros points durant son mois de décembre. Hormis la réception du Paris Saint-Germain, tous les rendez-vous des Dogues semblent à leur portée. Présentation.
Metz, la fausse formalité
Dès le coup d’envoi de ce mois de décembre, le LOSC pourrait preuve de suffisance et d’excès de confiance : devant leur public et opposés l’une des équipes les plus faibles intrinsèquement du championnat qui n’a pas engrangé le moindre point face au top 4 actuel, la réception des Messins à tout de la formalité. Ce serait sans compter sur le fait que les hommes de l’expérimenté Laszlo Bölöni combattent merveilleusement bien avec leurs armes, jusqu’à accrocher ou faire tomber des écuries ambitieuses comme Marseille (2-2), Reims (1-1) ou Lens (0-1 à Bollaert). Surprenant neuvième de Ligue 1 et invaincu depuis quatre rencontres, Metz ne tendra pas la joue pour se faire battre. Le LOSC est prévenu.
Clermont, fin de l’éruption du volcan ?
La huitième place finale acquise la saison passée laissait à penser que le Clermont Foot, pour son deuxième exercice dans l’élite après sa montée en 2021, avait définitivement fait son trou en Ligue 1 et s’était imposé comme une écurie affirmée du ventre mou. Les derniers mois ont laissé transparaître un constat bien moins reluisant. Auteur d’un début de saison catastrophique (2 points en 7 matches), le CF63 se guérit lentement et se remet doucement sur le droit chemin. Toujours avant-derniers du championnat, les Auvergnats ne semblent toutefois pas avoir retrouvé leur superbe de la saison passée. Un dur retour à la réalité pour le plus petit budget de Ligue 1 ? Le Clermont Foot entend bien donner tort aux observateurs, comme il en a pris l’habitude ces derniers temps.
Klaksvik, finir le travail en beauté
Après une excursion hors du temps chez les vaillants semi-pros de Klaksvik et un déplacement inédit ponctué d’un résultat décevant (0-0), les Dogues n’auront cette fois pas le droit à l’erreur à domicile. Et pour cause : le LOSC (11 points) jouera la première place de son groupe Ligue Europa Conférence quand le Slovan Bratislava (10 points) n’aura lui rien à perdre face à Ljubljana. Déjà éliminé, Klaksvik (4 points) aura à cœur de boucler une aventure hors du commun de la plus belle des manières, à Lille. Un Petit Poucet sans pression n’est jamais bon à prendre, et une surprise n’est jamais à exclure. D’autant plus quand la victoire est la seule option ou presque.
Paris, l’ogre à Pierre Mauroy
D’un extrême à l’autre, le LOSC passera de Klaksvik à Paris en quelques jours. La dernière rencontre entre Parisiens et Lillois remonte au mois de février. Un match – l’un des plus spectaculaires de la saison en Ligue 1 – au scénario fou et au dénouement frustrant pour les Dogues (3-4), qui figure encore dans toutes les têtes nordistes. Cette fois, plus de Messi pour venir doucher les espoirs lillois à la dernière minute, mais bien un collectif retrouvé et armé sur tous les plans pour venir continuer sa marche en avant en championnat. Leader de Ligue 1, le PSG a remporté ses six dernières rencontres de championnat. La dernière au stade Pierre Mauroy s’était soldée par un sévère 7 buts à 1. Mais ces Dogues, eux aussi bien mieux en place dans leur approche technico-tactique cette saison, auront certainement un coup à jouer.
Strasbourg, pour faire son marché avant Nöel ?
Un déplacement à la Meinau n’est jamais un cadeau. Mais affronter ce Strasbourg l’est déjà un peu plus. En pleine crise de confiance sur le terrain en dépit d’un début de saison comptable (3 victoires en 6 matches) qui masquait ses lacunes footballistiques, la formation alsacienne a depuis plongé sans parvenir à sortir dans la tête de l’eau. Sur une inquiétante série de sept matches sans victoires (3 nuls, 4 défaites), les hommes de Patrick Vieira, arrivé sur le banc cet été, semblent déjà à court de solutions en plus d’être à court d’idées depuis de longues semaines. Et si le LOSC peut encore un peu plus enfoncer Strasbourg, il s’en fera un malin plaisir. Histoire de partir sur une note positive et de célébrer les fêtes de fin d’année le cœur léger.
Crédits photo : Icon Sport
Le calendrier du mois de décembre :
3 décembre : Metz (D)
10 décembre : Clermont (E)
14 décembre : Klaksvik (D)
17 décembre : Paris (D)
20 décembre : Strasbourg (E)