Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Facebook Instagram Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Le 11 HDFLe 11 HDF

LOSC : « Un échange avec la direction mais pas de démission », la mise au point de Bruno Genesio sur les rumeurs de départ

Romain Pechon24 janvier 2026
Bruno Genesio LOSC
Loic Cousin/Icon Sport

Au coeur d’un véritable tourbillon médiatique depuis quelques heures, en raison d’une rumeur insistante au sujet d’une possible démission, Bruno Genesio a clarifié la situation en conférence de presse, ce samedi après-midi. S’il reconnaît vivre une période délicate, l’entraîneur de 59 ans est plus déterminé que jamais à redresser la barre.

Une réunion au sommet mais pas de démission

« Je vais être clair. Après le match de Vigo, nous avons eu un échange avec la direction, avec le président (Olivier Létang, ndlr) Didier Roudet (directeur général adjoint, ndlr) et Sylvain (Armand, coordinateur sportif, ndlr), mais non pas pour que je leur présente ma démission, comme j’ai pu l’entendre, parce que je n’ai rien lu, comme ça je suis moins pollué, mais comme j’ai pu l’entendre, comme on a pu me le rapporter. C’est simplement pour trouver des solutions à nos problèmes, qui sont des problèmes de résultats, dans une situation difficile. Aussi parce qu’on a beaucoup de blessés, des blessés longue durée. L’objectif de cette réunion après le match, à l’hôtel, était simplement d’échanger, comme on le fait assez souvent, pour trouver des solutions, pour endiguer cette spirale négative, pour pallier les absences de nos joueurs qui vont être malheureusement absents pour un long moment pour certains. »

Une rumeur timidement démentie

« Je ne sais pas, je ne peux pas vous expliquer, les gens qui ont sorti l’information, je crois que c’est RMC, eux pourront peut-être vous dire où ils l’ont eue, qui leur a divulgué ce genre d’information. Sur les autres infos que vous avez pu avoir, je n’y étais pas, donc je ne sais pas qui a pu soit vous dire des informations comme ça, soit laisser croire des informations comme ça. Moi je vous dis ce qu’il s’est passé après le match à Vigo, à l’hôtel, très tardivement d’ailleurs, puisqu’on est resté jusqu’à 2h ou 2h30 du matin à discuter. Vous imaginez bien que si ça avait été juste pour discuter d’une éventuelle démission, ça n’aurait pas été si long. »

Assumer, c’est prendre ses responsabilités

« Vous savez, dans une situation où, je ne parlerai pas de crise de résultats, parce que même si on a 4 défaites, on reste encore bien classé en championnat et encore qualifiable en Europa League, on a notre destin entre nos mains, donc il n’y a pas de crise de résultats. Il y a une période qui est difficile, on ne va pas non plus se voiler la face, 4 défaites de suite, ce n’est pas normal au LOSC. Dans ces périodes-là, il y a une attitude qui est humaine, c’est de chercher des excuses, c’est de se défausser sur l’arbitrage, ou sur le coéquipier, ou sur le coach, ou sur le président, ou sur le terrain, ça c’est une attitude qui, au départ, caractérise un petit peu l’être humain, et c’est comme ça dans le foot, mais aussi dans la vie.

Bruno Genesio LOSC
Johnny Fidelin/Icon Sport

J’ai une part de responsabilité à assumer, mais une fois que j’ai dit ça, il faudra aussi trouver les solutions, mais je dis aussi qu’il y a d’autres personnes qui ont une part de responsabilité à assumer.

Après, l’autre attitude qu’on doit avoir après ça, c’est se responsabiliser et assumer sa part de responsabilité. Moi je suis entraîneur. Si je vous dis que je n’ai aucune part de responsabilité, et que c’est que la faute des joueurs, du président, du club, du terrain, de l’arbitre, il faut que je change de métier. Donc évidemment que j’ai une part de responsabilité à assumer, mais une fois que j’ai dit ça, il faudra aussi trouver les solutions, mais je dis aussi qu’il y a d’autres personnes qui ont une part de responsabilité à assumer. Le premier responsable, c’est moi, parce que je vous l’ai dit, je fais la composition d’équipe, je fais le plan de jeu, j’établis une tactique, on fait les séances d’entraînement, le premier responsable c’est moi. Mais après, il y a aussi ceux qui participent au match, qui ont une responsabilité, et qui doivent l’assumer. »

Une période compliquée sur le plan personnel

« Encore une fois, je vais vous parler de responsabilité et je vais assumer ma responsabilité. Je ne vais pas vous dévoiler certains événements de ma vie privée, mais il y a des choses qui se sont passées dans ce début d’année qui m’ont impacté négativement et qui ne m’ont certainement pas mis dans un état optimal pour tirer une équipe, pour emmener tout le monde avec moi lors des premiers matchs de cette année, Rennes, Lyon notamment. On a eu des blessures, on a eu des joueurs qui étaient à la CAN, donc beaucoup d’absents.

La conférence de presse avant LOSC-RCSA, c'est maintenant 🎙️

📺 Suivez-là sur notre chaîne YouTube 👉 https://t.co/HU8stdFar0#LOSCRCSA pic.twitter.com/zUeMFnNzoJ

— LOSC (@losclive) January 24, 2026

Peut-être qu’Alessandro, on a été obligé de le remettre un peu trop rapidement et que ça l’a desservi. Il faut aussi que nous, quand je parle de responsabilité, il faut aussi que nous, on fasse nos taux critiques et qu’on soit aussi capable d’essayer de chercher ce qui n’a pas fonctionné dans mon management, dans mes choix. Et puis après, je vous le dis, il y a aussi des attitudes aujourd’hui qui ne sont pas adaptées au football de haut niveau. Pas pour tous, mais pour certains. Et il faut vite que ça change. »

Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !