LOSC : un départ de Jonathan David cet été inéluctable ?

Jonathan David LOSC mercato départ
Anthony Dibon/Icon Sport

C’est un son de cloche qui était dans les couloirs depuis plusieurs semaines. Ce matin, celui-ci a pris de l’ampleur avec les propos de Paulo Fonseca. En effet, Jonathan David pourrait bien vivre sa dernière saison sous les couleurs du LOSC. Explications.

Jonathan David vers l’Angleterre ?

Début décembre, les tabloïds anglais comme The Sun ou The Independant ont fait apparaître la rumeur d’un départ. À ce moment-là, le Canada est éliminé de la Coupe du Monde. Selon les mêmes informations du Sun, Manchester United et Chelsea sont sur le coup pour récupérer le buteur du LOSC. Une phrase de ce dernier a retenu l’attention et confirmé que l’intérêt était peut-être commun. « La Premier League est la meilleure ligue du monde et chaque joueur voudrait y jouer un jour », confiait Jonathan David au début du mois. Reste à savoir la temporalité du « un jour », par exemple cet hiver ou cet été ? Plutôt cet été au vu des propos de son entraîneur, Paulo Fonseca.

Paulo Fonseca assez fataliste

Le technicien portugais s’est montré plutôt pessimiste à l’idée de garder l’international canadien, comme il le raconte à La Voix des Sports. « Ça va être compliqué de le garder la saison prochaine car il n’y a pas beaucoup de buteurs comme Jonathan en Europe et il n’a que 22 ans. Je crois que les plus gros clubs vont tenter de l’acheter », explique Fonseca. Il faut dire que ce dernier avait rapidement décelé un talent chez Jonathan David. « Dès la première séance, j’ai compris que c’était un joueur de haut niveau. Il peut jouer dans différentes positions. C’est un joueur vraiment intelligent qui comprend le jeu, l’espace, le timing », ajoute l’entraîneur.

Ce sentiment est aussi partagé par plusieurs de ses coéquipiers, notamment Jonathan Bamba. « Jona a un talent naturel devant le but. C’est un joueur très intelligent. On le voit dans ses déplacements et dans les buts qu’il met. C’est la grande classe. Malgré cela, c’est un joueur qui travaille beaucoup pour s’améliorer », confie t-il. Si le Canadien fait l’unanimité au LOSC, son contrat jusqu’en juin 2025 pourrait ne pas s’achever. Un départ cet hiver étant compliqué, c’est plutôt cet été que les clubs viendront le chercher.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *