Comme chaque saison à cette période de l’année, la Fédération française de football (FFF) a publié son évaluation des centres de formation sous l’appellation « efficacité des centres de formation ». En dépit de la présence de nombreux joueurs en sélection nationale, le centre de formation du LOSC peine à irriguer l’équipe première. Explications.
Les critères d’évaluation
1- Professionnalisation
Ne sont comptabilisés que les joueurs de U16 à U23, sous contrat de joueur professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA ainsi que le championnat de France du National.
Points : 10 points par saison lors desquelles le joueur a été sous convention de formation, minimum,
avec le club formateur.
Bonus :
• 20 points pour un joueur ayant bénéficié d’un contrat Élite ou pour un joueur signant par anticipation un contrat
professionnel ;
• 50 points pour un joueur signant par anticipation un contrat professionnel au cours de son contrat aspirant ;
• 20 points pour un joueur sous contrat aspirant et qui signerait un contrat professionnel ou Élite dans un autre
club professionnel.
2 – Temps de jeu en équipe première du club formateur
Sont comptabilisées toutes les compétitions officielles disputées par le joueur au sein de l’équipe première de son club formateur. Le nombre de points est déterminé selon le coefficient ci-dessous, dépendant de l’âge de joueur, multiplié par le nombre de minutes jouées au sein de l’équipe première de son club formateur :
• U16 à U20 ……………………………………………………………….1,25
• U21……………………………………………………………………………1
• U22 et U23………………………………………………………………0,75
• U24 et U25………………………………………………………………0,5
• U26 et plus 0,25
3 – Sélections nationales
Sont comptabilisées toutes les rencontres internationales, sans distinction de nation, disputées par le joueur.

4 – Scolarité
Les diplômes pris en compte sont ceux obtenus lors de la saison précédente. Ils sont valorisés sur la base de la nomenclature établie par l’Éducation nationale en vigueur lors de la saison d’obtention du diplôme.
La valorisation ci-dessous est multipliée par deux jusqu’au terme du premier contrat professionnel signé par le joueur lorsqu’il obtient son diplôme au sein de son club formateur :
• Diplôme de niveau 3………………………………………………………5 points
• Diplôme de niveau 4……………………………………………….……20 points
• Diplôme de niveau 5…………………………………………………….25 points
• Diplôme de niveau 6…………………………………………………….40 points
5 – Représentation européenne
Les joueurs concernés sont ceux ayant eu une convention de formation d’un an minimum et évoluant ou non avec leur club formateur. Sont concernés les clubs comptabilisant des points au classement UEFA des clubs. Les points sont attribués en multipliant le coefficient UEFA du club, au 31 mai de la saison en cours, par le nombre de minutes jouées dans le championnat domestique et les coupes d’Europe lors de la saison en cours.
Le LOSC n’offre pas de temps de jeu à ses jeunes
Récoltant deux étoiles et demi, le centre de formation du LOSC de catégorie 1A se distingue notamment au niveau de la présence de ses pensionnaires et anciens pensionnaires en sélections nationales. Avec 4,5 étoiles dans cette sous-catégorie, les Dogues peuvent notamment se vanter deux placer deux joueurs en équipe de France : Benjamin Pavard et Lucas Digne. Les signaux sont également au vert en ce qui concerne la catégorie « professionnalisation », où le champion de France 2020/2021 récolte 3 étoiles et demi, grâce aux 20 contrats professionnels offerts à ses jeunes joueurs.
Par contre, cela ne débouche pas sur l’obtention de temps en équipe première, le LOSC n’ayant fait jouer que deux joueurs formés au club la saison dernière, de quoi récolter aucune étoile dans la catégorie « temps de jeu en équipe première. » Le club nordiste se rattrape dans la catégorie « scolarité » avec 14 joueurs diplômés dont 3 de niveau 3 et 11 de niveau 4. La « représentation européenne » du centre de formation du LOSC est également bonne avec trois étoiles grâce à la présence d’Idrissa Gueye, Eden Hazard, Divock Origi et Benjamin Pavard en Ligue des Champions la saison dernière.
MEME TALENTUEUX IL AURAIT DU RESTER AU LOSC AU MOINS DEUX A TROIS ANS
TOUT CELA POUR UNE HISTOIRE D’ARGENT d’après les médias.
Regardez Eden Hazard joueur précoce et talentueux, joyau du centre de formation il a su donner au Losc plusieurs années de son talent avant de partir car il possédait la mentalité losc tout simplement.
Erreur de la direction du Losc de le laisser partir pour une histoire de rémunération, l’avenir nous le dira
mais je pense sincèrement que le joueur n’avait pas l’esprit losc pour faire passer le financier avant le sportif.