Comme à chaque intersaison, l’effectif du LOSC a été touché par de nombreux départs, dont des prêts. Sept mois plus tard, le 11 Lillois vous donne des nouvelles des joueurs en question en dressant le bilan de leur saison jusqu’ici. Tour d’horizon.
Il a fait son trou ailleurs
En manque de temps de jeu et pas dans les plans de l’entraîneur, Akim Zedadka a fait le pari d’aller voir ailleurs. Arrivé l’été dernier, l’international algérien n’a pas su s’imposer dans le système de jeu de Paulo Fonseca lors des premières rencontres. Au moment de la Coupe du Monde au Qatar, il a fait le choix d’opter pour un prêt, conclu pour six mois à l’AJ Auxerre. Depuis son arrivée dans l’Yonne, le latéral droit revit. Titulaire sur son côté et quasiment titulaire à tous les matches, Zedadka obtient le temps de jeu qu’il souhaite. Le Dogue prêté a même contribué à la renaissance d’Auxerre, désormais quasiment certain de se maintenir. Si son avenir au LOSC n’est pas garanti, comme le révèle La Voix du Nord, Akim Zedadka aura au moins pu se montrer dans l’optique de rebondir ailleurs. Une réussite globale.
Le bilan est mitigé
Avec l’arrivée de Rémy Cabella au LOSC lors mercato d’été, Yusuf Yazici a senti le vent tourner. À 26 ans, le Turc n’a pas tergiversé et est revenu dans son club de toujours : Trabzonspor. Prêté pour toute la saison, le milieu offensif a connu un retour tumultueux. Blessé au ligament interne du genou, il retrouve petit à petit les terrains, mais se fait exclure contre Besiktas (2-2). Deux matches de suspension plus tard, le voici plus ou moins écarté du onze titulaire. Son temps de jeu demeure irrégulier, oscillant entre le banc et quelques minutes. En mars, Yazici enchaîne deux rencontres fructueuses en inscrivant un but à chaque fois. Néanmoins, il est irrégulier et ne peut pleinement s’exprimer, faute de titularisation. Son retour au bercail est complexe, ponctué de manque de rythme et de blessure. Difficile.
La jeunesse aussi glane du temps de jeu. En effet, Rocco Ascone s’est installé pour un prêt « longue durée » au Danemark, à Nordsjælland plus précisément. À seulement 19 ans, le milieu de terrain n’a pas eu peur d’aller à l’aventure, dans le même championnat qu’un certain Baptiste Rolland. Après un début d’année civile 2022 compliqué, le jeune Dogue ne joue que très peu, entre le championnat difficile sur le plan collectif et la réserve, où il n’enchaîne pas. Cette saison, Ascone bénéficie de plus de temps de jeu, avec un automne 2022 particulièrement brillant. Un enchaînement (un but, une passe décisive) qui lui a valu une sélection en équipe de France U20. Inclus dans la rotation de la formation danoise, Rocco Ascone n’a cependant pas réussi à s’imposer. Si du bon est à retenir, la situation est encore loin d’être idyllique pour lui. À surveiller.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.