Arrivé cet été au LOSC avec un statut de jeune talent méconnu, Tiago Santos a fait ses gammes dans la rotation pour se hisser au niveau de la Ligue 1. Et si tout est loin d’être encore parfait pour le latéral portugais, notamment d’un point de vue défensif, ce dernier se satisfait de son intégration chez les Dogues.
Tiago Santos, pas si loin de la maison
D’Estoril à Lille, il y a des centaines de kilomètres et un tout autre niveau. Mais Tiago Santos, qui a voyagé entre le Sporting, Oeiras, Sacavenense ou Estoril pendant ses jeunes années, sait parfaitement s’accommoder d’un nouvel environnement. « On peut dire que ça a été un nouveau chapitre, un nouveau challenge, conçoit le Portugais de 21 ans auprès du club. Le LOSC possède une belle histoire. Je suis ici dans un grand club, avec de joueurs de qualité. Tout est différent dans la vie ici, mais l’adaptation a là encore été très bonne. » Parce que Tiago Santos en a pris l’habitude, lui qui se montrait déjà rapidement performant dès son arrivée dans un nouveau club club au Portugal.
« La météo n’est pas la même, c’est vrai, même si parfois il fait très chaud, s’esclaffe-t-il. Les partenaires, le coach, le staff, tout le monde fait en sorte que je me sente bien. » Et entre Paulo Fonseca, son staff (Tiago Leal, Paulo Ferreira…) et un effectif composé d’une multitudes de lusophones (Alexsandro, Tiago Djalo, Ismaily, Angel Gomes, Ivan Cavaleiro), Tiago Santos n’a pas été dépaysé : « Ça a même été très important. Quand je suis arrivé ici, le premier avec qui j’ai échangé a été Tiago Djalo. Je l’ai connu au Sporting CP. Il m’a fait me sentir à l’aise, il m’a expliqué le fonctionnement du club ».
De quoi parfaitement s’intégrer au contexte lillois alors que d’autres, comme Hakon Haraldsson, ont plus de difficultés à s’y plier. « Je me sens très bien ici à Lille, se réjouit le latéral droit. La ville est belle et agréable. Je suis bien sûr un peu loin de ma famille et de mes amis, mais quand on a des rêves, des objectifs, il faut savoir faire des sacrifices pour les réaliser. » Et Tiago Santos semble sur la parfaite lignée pour poursuivre son développement et ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport