La saison 2023/2024 du LOSC terminée, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Tiago Santos, le jeune latéral droit portugais qui s’est révélé aux yeux de tous après une excellente première saison dans le championnat de France. Décryptage.
Le fait marquant
Quoi de mieux que d’envoyer un véritable boulet de canon en pleine lucarne pour ouvrir son compteur buts avec le LOSC. C’est ce que Tiago Santos a réalisé lors de la 13e journée de Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais, dans un match bien maîtrisé par les Dogues. Jonathan David avait ouvert le score quatre minutes plus tôt et donc le jeune latéral droit portugais a enfoncé le clou d’une frappe surpuissante imparable pour Anthony Lopes. Tout au long du match, Santos a étalé sa palette technique assez impressionnante pour un joueur venant «seulement» d’Estoril dans le championnat du Portugal, ce qui lui a permis de conquérir rapidement le coeur des supporters lillois.
Sa saison en bref
Arrivé donc cet été pour seulement 6,5M d’euros, Tiago Santos a rapidement montré qu’il avait le niveau pour prendre la place de titulaire au poste de latéral droit. Rapide, agile, combatif, et surtout très technique à l’image d’un Marcelo à l’époque du Réal Madrid, voilà les caractéristiques principales d’un joueur qui était encore méconnu de tous il y a un an. Même quand le LOSC ne va pas bien, Santos affiche quand même un très bon niveau de jeu. Pour beaucoup il aurait mérité d’être dans l’équipe type de la saison, mais c’est finalement Achraf Hakimi qui a été désigné à la plus grande stupeur de tous. Lille espère le conserver pour la saison prochaine, mais si une très grosse offre arrive sur la table, il sera difficile pour Olivier Létang de refuser.
Le bilan statistique
En championnat : 29 matchs, 1 but, 2 passes décisives, 6 cartons jaunes, 0 carton rouge
En Coupe de France : 3 matchs, 1 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune, 0 carton rouge
En Europa Conférence League : 11 matchs, 1 but, 0 passe décisive, 2 cartons jaunes, 0 carton rouge
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport