Proche d’un départ au cœur de l’été, avant de finalement rester au LOSC, Thomas Meunier honore sa dernière année de contrat avec le club lillois. Si une prolongation n’est pas à exclure, celle-ci n’est pas la tendance alors que le train de la Premier League, un rêve pour le latéral belge, est peut-être passé pour de bon.
Huit derniers mois et puis s’en va ?
« Je vis aussi, pour le moment, mes derniers instants au LOSC puisque je suis fin de contrat en fin de saison. » Au détour d’une question sur son début de saison, et sans avoir été interrogé sur le sujet, Thomas Meunier s’est lui-même aventuré sur le terrain contractuel et son avenir, toujours en suspens à huit mois de la fin de son bail dans le Nord. Relancé, le principal intéressé a détaillé.
Si le président me téléphone et me dit qu’on est content de moi et qu’on veut me prolonger, on se mettra à table. Pour l’instant, il n’y a rien.
Thomas Meunier concernant son avenir au LOSC
« On va parler factuel : je n’ai pas de prolongation devant moi, a-t-il assumé devant la presse. Donc pour l’instant, je suis partant. Maintenant, si le président me téléphone et me dit qu’on est content de moi et qu’on veut me prolonger, on se mettra à table. Pour l’instant, il n’y a rien. C’est souvent une question de timing et de patience jusqu’au dernier moment. » En parlant de timing, celui du dernier mercato estival n’a pas été idéal. S’il a joué au PSG ou au Borussia Dortmund, Thomas Meunier rêve toujours d’Angleterre. Et avec une trentaine désormais bien tassée, les opportunités ne sont pas légion. Alors quand l’occasion se présente…
La Premier League, rêve inassouvi pour Thomas Meunier
« Cet été, j’avais reçu une belle offre pour aller en Premier League, livre le Belge, sincère. J’avais à ce moment-là 33 ans. Un mois après, j’en ai 34 (sourire). Ce n’est pas un championnat qui recrute des joueurs plus âgés. On sait qu’en Premier League, il y a énormément d’intensité. Il y a aussi un potentiel business qui est assez important. C’était une chance inespérée pour moi de pouvoir enfin jouer en Premier League. Maintenant, ça ne s’est pas fait, le club a refusé. » De quoi nourrir des regrets et un « un peu (le) perturber pendant quelque temps », selon Bruno Genesio, avant de rapidement reprendre « la marche en avant ».
À lire aussi >> LOSC – FC Metz : « un minimum de conscience professionnelle » attendu par Thomas Meunier, qui vise « le top 3 » d’ici la trêve
« Il me reste un an de contrat. Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, je suis pas mal ici, assure le Diable Rouge (75 sélections, 10 buts). Ma famille se plaît aussi énormément dans les alentours. Ce n’était pas dramatique. Mais je dois dire que jouer en Premier League, c’est quelque chose d’assez mythique. Et pouvoir le vivre, je pense que ce n’est pas donné à tout le monde. On verra en fin de saison, mais pour le moment, hormis le fait d’être concerné sur le club de Lille, je ne peux pas dire grand-chose de plus. »
Le tout en pensant à « sortir par la grande porte », si d’aventure cette conférence de presse était l’une des dernières en tant que joueur du LOSC.
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

