Dans le viseur du public lillois, de Bruno Genesio et Olivier Létang après le carton rouge assené à Alexsandro au bout d’un quart d’heure de jeu (14′), Éric Wattellier a subi les sifflets de tout Pierre-Mauroy sur le reste de la rencontre, qui a vu le LOSC s’incliner face à Rennes (0-2). L’arbitre s’est expliqué au micro de Ligue 1+ au coup de sifflet final.
Éric Wattellier justifie sa décision
« Nous sommes dans une situation d’anéantissement d’une occasion de but manifeste qui, comme elle est définie dans la loi 12, demande l’exclusion du défenseur lorsqu’un attaquant est en mesure de se créer une occasion nette de but. L’attaquant avait la maîtrise du ballon, il se dirigeait en direction du but, il y avait une proximité avec le but : tous les éléments étaient réunis pour exclure le défenseur fautif. À la question du timing, c’est une décision qui est incontournable et qui doit être prise que ce soit à la première ou à la 90e minute d’une rencontre. Car elle répond aux critères des lois du jeu pour une exclusion sur un anéantissement (d’occasion nette de but).
Il n’y a pas de question de timing sur ce genre de décision. C’est un carton rouge qui devait être distribué. Je ne fais pas cas de ce qui se passe par le passé (il était déjà l’arbitre du derby controversé face au RC Lens plus tôt dans la saison). Moi, j’arbitre un match, je prends des décisions au regard des lois du jeu qui me semblent les plus justes. Là, en l’occurence, tous les éléments étaient réunis car Monsieur Embolo avait la possibilité de se créer une occasion nette de but. »
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Cousin/Icon Sport
