A la tête d’un effectif du LOSC très étoffé, Bruno Genesio se retrouve notamment avec un ou deux postes très (trop) bien pourvus. Dans le couloir droit de la défense, trois hommes postulent et une hiérarchie reste encore à dessiner. Décryptage.
Meunier-Santos, une hiérarchie à dessiner ?
Annoncé sur le départ durant l’été, Thomas Meunier est finalement toujours un joueur du LOSC. Et l’international belge ne se contente pas de faire le nombre. Si une intervention chirurgicale au niveau de l’aine l’a privé de l’intégralité du mois de septembre, l’ancien joueur de Dortmund est revenu en force début octobre. « Il a fait un très bon match à Rome » juge Bruno Genesio, qui n’a pas hésité une seconde à le confirmer, trois jours plus tard contre le PSG. « Dans mon esprit, il méritait de rejouer. »
Les joueurs vont chercher leur titularisation, leur récompense. De la concurrence, il y en a à tous les postes.
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC.
Au détriment de Tiago Santos, qui avait lui aussi effectué son retour de blessure, quelques jours plus tôt. Un an après son opération d’un ligament croisé du genou, le Portugais apparaît comme un titulaire en puissance au poste de latéral droit. Même si son entraîneur refuse d’établir une quelconque hiérarchie. « Les joueurs vont chercher leur titularisation, leur récompense. De la concurrence, il y en a à tous les postes, clame Genesio. Il y a aussi à prendre en compte les caractéristiques des adversaires, l’enchaînement de matches, la forme des uns et des autres. »
Aïssa Mandi, le couteau suisse du LOSC
Et sur ce dernier aspect, à savoir le niveau de performance, Aissa Mandi est sans doute celui qui offre le plus de garanties actuellement. « Il a toujours été irréprochable sur son engagement et son investissement, qu’il soit titulaire ou pas. Et c’est certainement pour cette raison, aussi, qu’il est performant quand je fais appel à lui, se félicite le technicien lillois. C’est aussi parce que c’est un garçon expérimenté, qui a de la qualité, notamment au niveau de la lecture du jeu et de la technique. Il a aussi un leadership qui lui permet de réaliser de très bons matches, comme sur les deux derniers. »
A lire aussi >> LOSC : « Ils n’avancent plus, ils n’ont plus le niveau » Maxime Chanot se paye Mbemba et Mandi !
S’il dépanne en ce moment en défense centrale, en raison de l’absence d’Alexsandro, l’international algérien reste une option tout à fait crédible pour occuper le couloir droit de la défense. Comme le veut le proverbe, abondance de biens ne nuit pas. Et ce n’est sûrement pas Bruno Genesio qui dira le contraire.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport