Souvent pris en exemple pour les idées de jeu son entraîneur, le LOSC peut aussi parfois manquer d’équilibre. Quoi qu’il en soit, Samuel Umtiti est plutôt fan de ce que Paulo Fonseca tente de mettre en place.
Le LOSC doit gagner en maturité
S’il est un nouveau venu, Samuel Umtiti connaissait déjà bien le projet de jeu du LOSC avant de rejoindre le club. « Je regarde énormément de matches, notamment Lille la saison dernière. C’était une équipe pressait énormément, jouait haut. C’est un football qui me parle, assure le défenseur central. J’apprécie comment le coach voit le football et comment il nous fait travailler. » Le problème est que cette ambition peut parfois aussi se retourner contre le club nordiste, qui encaisse pas mal de buts depuis le début de la saison.
« Les buts, ce n’est pas que la défense, rappelle Samuel Umtiti. On travaille avec un bloc défensif, quand on mène au score il faut savoir être plus rigoureux, savoir gérer certaines situations. Il ne faut pas se dire qu’on est une équipe qui joue et laisser les espaces. Au contraire, c’est à l’adversaire de courir et à nous de s’adapter à ces situations. A certains moments, on manque un peu de maturité. » De quoi expliquer certaines gestions de fin de match compliquées et les points récemment perdus en route à Rennes, après avoir joué avec le feu contre Nantes et Montpellier.
« C’est normal, ce sont des choses à gérer, une expérience à acquérir. On va essayer de gommer tout ça dans la saison. C’est aussi de plus en plus compliqué, parce que les adversaires savent comment on va jouer, constate Umtiti. Il faut s’adapter, être beaucoup plus fort tactiquement, sur le positionnement. On prend des risques, c’est important, mais on doit aussi avoir un équilibre défensif. On travaille sur tout ça. » Et pour se mêler à la lutte au podium, le LOSC devra gommer cette lacune qui était déjà la sienne la saison dernière.
R.P.