Dix jours après l’épilogue de la saison 2023/2024 du LOSC, le11 vous replonge dans ses moments marquants, positifs ou négatifs, sportifs ou extrasportifs. De la première victoire de la saison contre Nantes, en passant par le cauchemar face à Lyon, sans oublier l’arrivée du champion du monde Umtiti… Tour d’horizon.
Umtiti choisi le LOSC pour se relancer
22 juillet – On commence ce tour d’horizon par la signature d’un champion du monde 2018, qui n’est autre que Samuel Umtiti arrivé libre l’été dernier. Après une bonne saison 2022/2023 du côté de Lecce en Italie, le FC Barcelone a préféré le libérer de son contrat plutôt que de le prolonger, lui qui a enchaîné les blessures en Catalogne.
Malheureusement pour lui, tout ne s’est pas passé comme prévu dans le Nord de la France. S’il est évident qu’il a pu apporter toute son expérience dans un groupe assez jeune, ses pépins physiques ont continué à lui causer du tort, c’est pourquoi l’ancien lyonnais n’a joué que 13 matchs sous la tunique lilloise cette saison. A voir cet été si Olivier Létang et le clan du joueur décideront de prolonger l’aventure.
Un premier succès en championnat pour réellement lancer la saison
20 août – Sous un soleil radieux, les Lillois ont obtenu leur premier succès de la saison devant leur public face à Nantes lors de la 2e journée de Ligue 1. Au terme d’un match plutôt poussif, les dogues ont trouvé la faille grâce à Jonathan David un peu après l’heure de jeu. Adam Ounas a scellé le sort de ce match en inscrivant un des plus beaux buts de la saison lilloise dans les dernière minutes de la rencontre. Score final 2-0 pour le LOSC qui a réellement lancé sa saison avec cette victoire. Seul point noir de ce match, l’exclusion d’Alexandre à la 78e minute.
La gifle de la saison subie à Lorient
27 août – Après avoir donc décroché son premier succès en championnat, Lille enchaînait à Lorient pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Sauf qu’en terres bretonnes, les hommes de Paulo Fonseca ont reçu une leçon de football par Lorient. Alors que les Dogues n’arrivaient à rien, les Merlus eux réussissaient tout. Score final 4-1 pour les hommes de Régis Le Bris, une première défaite que Lille devait vite oublier avant de jouer son math de barrage retour face à Rijeka pour décrocher son ticket pour la Conférence League.
La qualification en Ligue Europa Conférence dans le dur contre Rijeka
31 août – Et justement, les Dogues ont réussi à faire le vide (ou presque) afin de se remobiliser pour aller chercher la qualification face à Rijeka en barrage retour de Conférence League. Après avoir remporté sur le fil le match aller à Pierre Mauroy (2-1), Lille se déplaçait donc en Croatie avec un léger avantage d’un but. Mais comme bien souvent cette saison, les Dogues ont réussi à se faire rattraper au score. Pas de vainqueur au terme des 90 minutes de temps réglementaire, tout s’est donc joué pendant les prolongations où l’éternel Jonathan David a inscrit le but de la qualification pour son équipe. Grand soulagement au coup de sifflet final : Lille est qualifié pour l’Europa Conférence League 2023/2024.
Première défaite à domicile depuis un an face à Reims
26 septembre – Après un mois d’août mouvementé, Lille n’a pas lâché la cadence le mois suivant. Pourtant, le LOSC a connu une défaite pas si anecdotique que ça face au Stade de Reims. Après plus d’un an sans perdre à Pierre Mauroy, les Dogues se sont inclinés face à une jolie équipe de Reims (1-2) entraîné par Will Still et ses belles intentions de jeu. Les supporters lillois avaient oublié ce qu’était une défaite à la maison, Reims leur a rafraichi la mémoire.
Un premier derby sans vainqueur
8 octobre – Après s’être quittés dos à dos l’année dernière à Bollaert, Lens et Lille ont récidivé pour le premier derby de la saison chez les Sang et Or. Dans une ambiance toujours aussi chaude pour cette rencontre, Lens et Lille sont repartis du stade avec un nouveau match nul (1-1). Les Lillois avaient ouvert le score avec Benjamin André totalement contre le cours du jeu à quelques secondes de la mi-temps, avant de voir les Lensois inscrire l’égalisation par l’intermédiaire de Deiver Machado à vingt minutes du coup de sifflet final.
Une victoire et la première place du groupe de Conférence League
14 décembre – Toujours invaincu avant de jouer son ultime match de poule de Conférence League, Lille recevait l’équipe des Îles Féroé de Klaksvík. Après avoir fait match nul au match aller (0-0), les hommes de Paulo Fonseca ont fait le job devant leur public avec une victoire sur le score de 3-0. Fait assez rare pour être souligné, Lille a inscrit ses trois buts sur pénalty par l’intermédiaire de Yazici, Gomes et Zhegrova. Dans le même temps, Bratislava s’est incliné face à Ljubljana, ce qui signifie que les Nordistes finissent premier de leur poule et rejoignent directement les huitièmes de finale de la compétition.
Premier match de l’année et record historique face au Golden Lion
6 janvier 2024 – Cette date restera à jamais dans l’histoire du LOSC. Face à la valeureuse équipe martiniquaise des Golden Lion (DH), les Dogues ont signé le plus large succès (en match officiel) de leur histoire sur le score de 12-0, battant ainsi le précédent record datant de janvier 1945 et une victoire face à Saint-Quentin en Coupe de France également (12-1). Le public de Pierre Mauroy scandait d’ailleurs dans le stade « On veut le record « ,conscient qu’il pouvait être battu ce jour-là.
Un second derby maîtrisé, peut-être le plus beau match de la saison
29 mars – Dans un stade Pierre Mauroy bouillant, Lille et Lens se retrouvaient pour la seconde confrontation de la saison entre les deux clubs. Avec un Edon Zhegrova des grands soirs auteur d’un doublé, le LOSC s’est imposé sans grandes difficultés au terme d’un match maîtrisé de bout en bout. La réduction du score d’Elye Wahi a fait passer un léger frisson dans le stade mais cela n’a pas été suffisant pour les Artésiens. Score final 2-1 pour les hommes de Paulo Fonseca, qui ont montré ce soir là que le Nord était lillois.
Le LOSC frôle l’exploit face à Aston Villa
18 avril – Après avoir passé les huitièmes de finale sans encombres face aux Autrichiens de Strurm Graz, Lille est tombé face au favori de la compétition pour le tour suivant : Aston Villa. Après un premier match où Lille a su tenir tête face au 4e de Premier League mais s’est incliné contre le cours du jeu, il fallait réaliser le match parfait pour retourner la situation à domicile. Très rapidement, Yusuf Yazici a rattrapé le retard de son équipe en ouvrant le score. Comme un symbole, c’est Benajmin André qui a permis au LOSC de passer devant en inscrivant le but du 2-0. Mais à tous minutes du coup de sifflet, un cafouillage a donné l’occasion à Matty Cash d’inscrire un but et d’envoyer les deux équipes en prolongation. Le match s’est finalement soldé après une séance de tirs au but si cruelle pour Lille qui méritait de remporter cette double confrontation face à une équipe d’Aston Villa totalement dépassée par le niveau de jeu proposé par les hommes de Fonseca. Les Dogues sortent la compétition avec d’énormes regrets mais avec la tête haute.
Les craquages lillois en fin de saison, comme un air de déjà vu
6 et 19 mai – Cette saison, Lille fait partie des équipes ayant laissées filer le plus de points après avoir mené au score, par exemple face à Rennes, Lens, Brest ou encore lors des deux rencontres face à Toulouse. En fin de saison, le LOSC a perdu très gros face à Lyon et Nice. Face aux Lyonnais, les Dogues menaient 2-0 à la mi-temps avant de voir l’OL renverser complètement le score pour s’imposer 3-4. Et lors de la dernière journée face à Nice, les Nordistes menaient 2-1, mais les Aiglons ont poussé pour inscrire le but égalisateur en fin de rencontre. Le point commun entre ces deux matchs hormis le fait que Lille n’a pas su conserver son avantage au score, c’est que les hommes de Fonseca avaient la possibilité de finir sur le podium en profitant des faux pas de Brest. Les Lillois terminent finalement 4e du championnat et peuvent avoir d’énormes regrets s’ils ne réussissent pas à passer les barrages de Ligue des Champions cet été. Pour rappel, ce scénario est le même que celui connu la saison dernière où Lille a fini 5e derrière le Stade Rennais à cause d’un match nul concédé en fin de match face à Troyes.
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport