Au terme d’un match ouvert et finalement riche en occasions, le LOSC a renoué avec la victoire face au FC Nantes (0-2), ce dimanche en conclusion de la 8e journée de Ligue 1. Grâce à ce succès, les Nordistes reviennent à deux points du podium.
Le LOSC démarre fort
Après trois matches sans victoire (2 défaites et 1 nul) en championnat, le LOSC a mis fin à sa mauvaise série en championnat. Et pour y parvenir, les Dogues auront rapidement pris les choses en main, avec un premier inscrit dès la huitième minute de jeu par Haraldsson. Dans la foulée d’une récupération haute, récompensant le bon pressing nordiste, Giroud décalait subtilement l’Islandais qui plaçait sa frappe au ras du poteau (8′).
A lire aussi >> « On réenclenche une série, c’était important », la réaction de Benjamin André
Une ouverture du score aussi précoce que logique tant les hommes de Bruno Genesio avaient pris le match par le bon bout. Mais comme souvent depuis le début de saison, Lille ne parvenait pas à doubler la mise pour se mettre à l’abri. Si les occasions de le faire ne manquaient pas, Lopes était là pour mettre en échec Haraldsson (25′) et Fernandez Pardo (40′).
Igamane termine le travail

Entre ces deux arrêts de l’ancien gardien de l’OL, le numéro 10 du LOSC avait été mis en échec par l’extérieur du poteau droit (32′). Au bord de la rupture défensivement, Nantes n’en était pas moins dangereux en transition. La frappe d’Abline détournée par Ozer sur sa transversale n’était qu’un simple avertissement (19′). L’attaquant valant 50 millions d’euros selon Waldemar Kita touchait encore du bois dans les ultimes secondes du premier acte (45′).
Restant longtemps sous la menace du FC Nantes, Lille ne concédait plus vraiment grand-chose à son adversaire, si ce n’est sur une perte de balle de Bouaddi qui aurait pu profiter à El Arabi, qui manquait son contrôle devant Ozer (67′). Il fallait finalement attendre la toute dernière minute du temps réglementaire pour voir Igamane valider définitivement la victoire lilloise, suite à une action en solitaire (0-2, 89′). La première en Ligue 1 depuis un mois.
Romain PECHON
Le film du match :
8′ Le FC Nantes se montre gourmand à la relance et le paye cash. Fernandez-Pardo intercepte le ballon et trouve Giroud en pleine surface de réparation. La déviation subtile de ce dernier offre un angle de frappe à Haraldsson qui place son ballon au ras du poteau (0-1, 8′).
10′ Giroud n’est pas loin de reprendre de la tête un centre au niveau du point de penalty.
17′ Haraldsson centre fort devant le but, mais tombe sur un défenseur nantais qui dégage en catastrophe en corner.
19′ Ozer détourne de la jambe une bonne frappe d’Abline au terme d’un contre rondement mené de la part des Nantais.
23′ Les Nantais réclament un penalty pour une main de Bouaddi dans sa propre surface de réparation. Après recours à la VAR, l’arbitre de la rencontre fait reprendre le jeu par une touche.
25′ Lopes sort dans les pieds de Haraldsson pour empêcher l’Islandais de se procurer une grosse occasion.
32′ Haraldsson, encore lui, trouve l’extérieur du poteau droit de Lopes. Encore une fois, cette action fait suite à un bon pressing des Nordistes débouchant sur une récupération haute.
40′ A bout portant, Fernandez-Pardo est tout proche de tromper Lopes tout heureux de réaliser un arrêt réflex sur sa ligne.
45’ Abline reprend de volée le centre de Guirassy venu de la droite. Sa tentative s’écrase sur le sommet de la transversale.
56′ Sur son mauvais pied, Perraud tente sa chance et manque de très peu le cadre.
67′ Bouaddi manque son contrôle et perd la possession du ballon. Sur un pas Mwanga sert El Arabi qui loupe son contrôle en pleine surface de réparation.
70′ Sur un corner lillois, Fernandez-Pardo se jette pour tenter de prolonger au fond des filets une tête d’André. Lopes jaillit et fait opposition de tout son corps.
76′ Juste avant sa sortie, Giroud ne parvient pas à redresser sa volée suite à un centre flottant de Correia.
82′ Meunier dévie en corner une frappe pleine de rebonds de Kwon.
89′ Avec un contre favorable, Igamane s’ouvre le chemin du but et gagne son duel avec Lopes (0-2).
FC NANTES – LOSC : 0-2 (0-1)
8e journée de Ligue 1
Stade de la Beaujoire, Nantes
Buts : Haraldsson (8′), Igamane (89′)
Avertissements : Castro (43′ pas en jeu) Awaziem (87′) pour Nantes ; Meunier (21′), André (68′), Genesio (72′ pas en jeu), Bouaddi (74′), Perraud (81′) pour le LOSC
NANTES (4-3-3) : A. Lopes – Amian (c.), Awaziem, Tati, Leroux – Kwon (Radakovic, 83′), Mwanga – Tabibou, Guirassy (Benhattab, 63′) – Mohamed (El Arabi, 63′), Abline
Remplaçants : (à choisir parmi) Carlgren (g.), Radakovic, Cozza, Deux, Ziani, Benhattab, Hong, Camara, El Arabi
Entraîneur : Luis Castro
LOSC (4-2-3-1) : Özer – Meunier, Mbemba, Mandi, Perraud (Verdonk, 82′) – Bouaddi, André (c.) – Correia (Sahraoui, 82′), Haraldsson (Gomes, 90′), Fernandez-Pardo (Mbappé, 90′) – Giroud
Remplaçants : Bodart (g.), Ngoy, Goffi, Verdonk, Raghouber, Gomes, Mbappé, Sahraoui, Igamane
Entraîneur : Bruno Genesio
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport