LOSC : Renato à nouveau au centre du jeu ?

LOSC Renato Sanches
Julian Finney/Getty Images

Privé de compétition en tout début de saison, en raison d’une blessure au ménisque, Renato Sanches est de retour avec le LOSC depuis le début du mois d’octobre. Et le Portugais donne le sentiment de monter progressivement en puissance, la question de son positionnement refait surface. Explications.

Renato, position indécise

A droite ou dans l’axe, Renato Sanches a été un acteur prépondérant du titre remporté par le LOSC la saison dernière, en dépit de son absence prolongée au cœur de l’hiver. Joueur de rupture, que ce soit par le dribble ou les courses, le Portugais est un profil qui tranche avec Xeka et Benjamin André, les deux titulaires actuels de l’entrejeu nordiste. A tel point que l’alternative de le faire évoluer dans un couloir dans le 4-4-2 lillois apparaît comme une option de facilité pour Jocelyn Gourvennec

« L’équipe est un puzzle à constituer, rappelle l’entraîneur du LOSC. Dans celui-ci, on veut pouvoir y mettre des pièces qui fonctionnent et qui s’assemblent, sans se priver de pièces de qualité. C’est un équilibre à trouver par rapport aux qualités des joueurs et aussi sur les postes auxquels ils peuvent jouer. Quand ils sont polyvalents, comme c’est le cas de Renato, on peut moduler les postes. Maintenant, on sait tous qu’il est plus performant à l’intérieur. »

Et si Jocelyn Gourvennec a tâtonné à propos de son positionnement jusqu’ici, c’est uniquement pour des raisons physiques : « On n’a beaucoup parlé ensemble. Il apporte du peps, retrouve de bonnes sensations, rejouer un peu plus à l’intérieur lui plaît un peu plus. Il est davantage en mesure de le faire que lors de son retour de blessure, sachant que la dominante athlétique est très importante chez lui. Il sait à peu près tout faire et pour qu’il arrive, il faut qu’il soit bien physiquement et mentalement et là il se sent bien, il a fait une bonne semaine. »

En concurrence avec Onana ?

Encore faut-il lui faire de la place, sachant que les dernières semaines furent marquées par l’éclosion progressive d’Amadou Onana, qui postule désormais pour une place dans le onze de départ. « On a plusieurs possibilités, comme celle de jouer à trois, il faut avoir cette option à l’esprit. Même si l’équipe a ses repères en 4-4-2 et que c’est un système que j’ai beaucoup pratiqué, il faut aussi qu’on soit en mesure d’apporter des réponses différentes. Quant à savoir les joueurs au sein de ce schéma, c’est encore un autre débat. »

Ce qui est sûr, c’est que Amadou Onana ne tarit pas d’éloges au sujet de son partenaire : « C’est un joueur qui a des qualités extraordinaires, et il nous le fait sentir à chaque fois qu’il monte. Son retour nous fait beaucoup de bien et va nous faire énormément de bien. C’est un joueur sur lequel on compte. Sur le terrain, il a des qualités hors-norme. C’est un joueur avec qui tu peux t’entendre très vite sur le terrain, t’as pas besoin de faire de grosse adaptation. »

Pour autant, Jocelyn Gourvennec pourrait bien en faire une pour aligner un milieu renforcé face au Paris SG, avec un Renato Sanches qui pourrait de nouveau se retrouver dans une position centrale mais avancée, comme à Clermont mais cette fois-ci devant un duo de récupérateur composé de Xeka et Onana. Plus que jamais au centre du jeu, le Portugais aura alors entre ses pieds une partie du destin de cette rencontre. A lui de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *