Qui dit 1er juillet, dit fin de contrat pour bon nombre de joueurs. Ils sont une poignée à être concernés au LOSC, avec peu de départs d’importance et un effectif réduit mais équilibré avant d’aborder ce mercato estival.
Des départs mais pas de révolution dans les buts
En cette date symbolique du 1er juillet, lendemain de la fin des contrats de joueurs en Europe, ils sont cinq à avoir quitté le LOSC. Dans les buts, les départs d’Adam Jakubech et Tom Negrel, troisième et quatrième gardiens dans la hiérarchie sont plutôt anecdotiques. Avec Lucas Chevalier, promis à une nouvelle saison à Luchin, et Vito Mannone, qui a globalement convaincu dans son rôle de doublure sur mais surtout en dehors des terrains, le club nordiste est bien loti et pourrait même faire une petite place au prometteur Lisandru Olmeta (19 ans le 21 juillet).
Le reste de l’arrière-garde n’est concernée par aucune fin de contrat, les mouvements ne pouvant venir que de départs via des transferts. Leny Yoro est toujours au cœur des discussions, alors que d’autres noms comme Alexsandro, Bafodé Diakité, Tiago Santos ou Gabriel Gudmundsson sont eux aussi plus ou moins suivis, quand Samuel Umtiti et Akim Zedadka devraient être poussés vers la porte de sortie. En fin de contrat cet été, l’éternel Ismaily (34 ans) avait prolongé son contrat avec le LOSC à la mi-mai, récompense d’une nouvelle saison à la hauteur des attentes. Comme lui, Rafael Fernandes poursuivra l’aventure dans le Nord.
Du mouvement devant
Dans l’entrejeu, même son de cloche. Aucun départ en fin de contrat n’est à l’ordre du jour. Ce qui n’empêche pas, là aussi, d’éventuelles ventes. Outre le malheureux Nabil Bentaleb, toujours dans l’incertitude concernant son avenir après son malaise cardiaque, Benjamin André est sur les tablettes d’Al-Duhail, club qatari entraîné par un certain Christophe Galtier. Ayyoub Bouaddi et Ignacio Miramon devraient eux rester, à moins que l’avenir du second soit déjà remis en cause. À un an de la fin de son contrat, la question d’un départ ou non d’Angel Gomes se pose également.
Tout comme pour Jonathan David, dans la même situation contractuelle et qui bénéficie d’un bon de sortie. C’est d’ailleurs dans le secteur offensif que le LOSC a été le plus impacté par les fins de contrat, avec les départs d’Adam Ounas, Ivan Cavaleiro et surtout Yusuf Yazici. Le front offensif n’en reste pas moins peuplé avec Andrej Ilic et Mohamed Bayo en pointe, ainsi qu’Edon Zhegrova, Tiago Morais, Hakon Haraldsson, Rémy Cabella en soutien. Sans oublier Alan Virginius, de retour de son prêt de six mois à Clermont.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport