Sorti prématurément lors de la défaite du LOSC contre Reims (1-2), suite à un choc dans un duel aérien avec Junyta Ito, Samuel Umtiti fait l’objet d’un protocole commotion. De quoi priver le défenseur central de plusieurs matches ?
Une commotion cérébrale confirmée
Son malaise à la mi-temps, alors qu’il avait repris le jeu après avoir été sonné à la 34e minute, puis son passage par l’hôpital pour une commotion cérébrale pouvait laisser craindre le pire. Finalement, Samuel Umtiti a pu rentrer chez lui dans la nuit après avoir effectué toute une batterie d’examens. Le tout avant que le LOSC n’officialise ce qui était attendu dans un communiqué publié dans la journée de mercredi :
« Sorti à la mi-temps du match LOSC-Stade de Reims, mardi 26 septembre 2023, Samuel Umtiti a été victime d’une commotion cérébrale. La reprise de l’entraînement sera conditionnée par la validation des étapes successives du protocole commotion de la Ligue de Football Professionnel. Le défenseur international français sera forfait pour le déplacement au Havre. Le LOSC souhaite à Sam un prompt rétablissement et espère le voir revenir rapidement sur les terrains ».
Un processus à respecter
Mais que dit le protocole commotion en question ? Concrètement, Samuel Umtiti doit enregistrer une période de repos totale de 48 heures, avant de pouvoir reprendre des exercices légers de nature cardiologique (vélo, natation) . Le retour sur le terrain se fait également par étapes, avec dans un premier temps des exercices de coordination sans contact, avant de pouvoir reprendre l’entraînement collectif avec contact. Surtout, le retour à la compétition est conditionné par l’accord d’un médecin expert neurologue inscrit sur la liste officielle de la LFP.
Ainsi, il n’est pas encore certain que Samuel Umtiti pourra être disponible pour le derby contre le RC Lens, le 8 octobre, sa participation étant dépendante d’un feu vert médical, à moins que le médecin expert ne le « juge pas nécessaire à l’issue de la première consultation« , tel que le stipule l’article 588 du règlement général de la LFP. En attendant d’en savoir plus, la rédaction du 11 Lillois transmet ses meilleurs vœux de rétablissement Samuel Umtiti.