LOSC : quel visage pour 2022/2023 ?

LOSC
Baptiste Fernandez / Icon Sport

Très décevant cette saison en dehors de l’Europe, le LOSC va devoir se confronter à un exil massif et devra se reconstruire de manière forcée pour tenter de retrouver les meilleures places du classement en 2022/2023.

De nombreux départs à prévoir

Malgré un parcours en Ligue des Champions qui restera dans l’histoire du club, le LOSC a globalement déçu en 2021/2022. Dixième à onze points des places européennes, objectif avoué de la présidence, le champion de France 2020/2021 a failli et va devoir se reconstruire la saison prochaine. Avec ou sans Jocelyn Gourvennec, voilà déjà la première question à laquelle Olivier Létang et les dirigeants nordistes vont devoir répondre. Si les premières tendances penchent vers le « non », rien n’est pour l’instant tranché pour l’ancien entraîneur de Guingamp et Bordeaux.

Baptiste Fernandez / Icon Sport

Une fois ce dossier tranché, le LOSC devra alors se pencher sur un effectif qui va perdre de nombreux éléments. Tous en fin de contrat, Xeka, Jérémy Pied et Burak Yilmaz porteront de nouvelles couleurs la saison prochaine tandis qu’Ivo Grbic retournera à l’Atlético Madrid à l’issue de son prêt. Mais ils ne devraient pas être les seuls à ne plus évoluer pour les Dogues. Très convoités, Renato Sanches et Sven Botman devraient quitter le club si une offre suffisante arrive sur la table alors que Jonathan David ou encore Zeki Celik pourraient se retrouver dans la même situation.

Quel avenir pour Yazici et Chevalier ?

Pour compenser certains départs, les dirigeants lillois se sont alors activés sur le marché français et pourraient annoncer l’arrivée du latéral droit de Clermont Akim Zedadka dans les prochaines semaines. Dans les buts, le léger suspense devrait être levé dès la reprise. Auteur d’une bonne deuxième partie de saison, Léo Jardim va très certainement retourner sur le banc pour laisser la place à Lucas Chevalier de retour de prêt de Valenciennes où il a excellé et été une grande raison du maintien en Ligue 2 du VAFC.

Lucas Chevalier VAFC
Romain PECHON – Le 11 HDF

Toutefois la question la plus chaude mène au dossier Yusuf Yazici. Décevant jusqu’en janvier avec le LOSC, le meneur de jeu turc s’est refait une jeunesse avec son prêt au CSKA Moscou et n’a pas l’intention de revenir en France pour la saison prochaine. Néanmoins, les clubs russes étant exclus des prochaines compétitions européennes, le CSKA ne touchera pas l’argent de l’UEFA et pourrait avoir des difficultés à lever l’option d’achat qui s’éleverait à un peu plus de dix millions d’euros. Le chantier à venir est immense pour Olivier Létang et les dirigeants lillois.

Adrien ROCHER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *