Après s’être déplacé en terre lensoise, le LOSC reçoit un club historique du championnat. En cas de victoire, les Dogues sont plus que jamais dans la course à l’Europe et mettent la pression aux concurrents directs. Leur adversaire ? L’Olympique Lyonnais. Inspiré en Coupe de France, mais distancé en Ligue 1, l’OL n’en demeure pas moins redoutable. Focus.
À l’Olympique Lyonnais, des changements en trompe l’oeil ?
Depuis quelques années, les Gones ne sont plus la plaque tournante du championnat de France. Pire : les qualifications européennes se font de plus en plus rares ces derniers temps. En cause, un niveau sportif en global baisse et une gestion qui fait débat. Pourtant, quel style de jeu pratique l’OL malgré tout ? Un style classique selon Robin, gérant de la page Instagram Gone 69, qui marque une différence entre Laurent Blanc et Paulo Fonseca. « La vision du foot de Laurent Blanc diffère de celle de Paulo Fonseca. Blanc aime avoir la possession et construire une action sur la durée. Les points forts de l’OL ? C’est une équipe capable d’élever son niveau de jeu en fonction en fonction de l’adversaire, qui peut aussi s’appuyer sur la fougue de sa jeunesse en attaque », confie Robin.
Quand la jeunesse est évoquée, de quels joueurs faudra-t-il se méfier à Lyon ? Des individualités avant tout, comme l’explique Quentin, créateur du média Gones World. « Les points forts de Lyon sont d’abord les individualités, avec des Cherki, Lacazette ou encore Caqueret, capables de livrer de grosses prestations et de produire quelques éclats par moment. L’équipe fait parfois preuve de solidarité, comme lors de la qualification contre Lille. L’arrivée de Dejan Lovren a fait du bien de ce point de vue », explique le spécialiste. Désormais titulaire indiscutable, le Croate met tout le monde d’accord en charnière centrale et a un véritable apport.
La confrontation face au LOSC sera d’autant plus attendue qu’elle peut avoir un impact important au classement. « Je m’attends à une très belle rencontre. Ce sont deux équipes avec des groupes de qualités. Ce sont aussi deux styles de jeu qui s’opposent : moins de verticalité chez Blanc et une équipe de l’OL qui peut prendre du temps à construire ses actions. À l’inverse, le mouvement permanent demandé par Fonseca permet de trouver rapidement des espaces chez les défenses adverses. Je m’attends à un match ouvert avec plusieurs buts », espère le gérant de Gone 69.
Arrivé en octobre pour succéder à Peter Bosz, Laurent Blanc a-t-il eu l’apport tant attendu ? Pas forcément à écouter les spécialistes lyonnais, parlant de niveau « irrégulier et faible » ou de « principes de jeu parfois brouillons ». Actuels dixièmes, les Gones pourraient perdre tout contact avec les places européennes en cas de défaite ce soir. Néanmoins, concernant leur entraîneur, Quentin se veut encore optimiste. « Son coaching est parfois discutable, mais à Lyon, nombreux sont les entraîneurs qui ont échoué ces dernières années. Trop tôt pour tirer des conclusions hâtives », confie-t-il. Ces éléments seront scrutés ce soir.
Laurent Blanc (Lyon) : « Un match à gagner »

En dilettante actuellement, l’Olympique Lyonnais peine à avancer en championnat. Pour autant, Laurent Blanc ne désespère pas à l’idée d’y arriver à commencer contre Lille. « C’est un match à gagner en championnat. On jouerait contre un autre adversaire, ce serait la même chose. Les points sont difficiles à prendre pour nous, mais aussi pour toutes les autres équipes. Il faut gagner », confie l’entraîneur. Depuis son arrivée, le déclic attendu par les supporters lyonnais n’a pas eu lieu. De quoi inquiéter certains, même si la Coupe de France reste une voie d’accession à l’Europe.
Présent à l’OL depuis octobre, Laurent Blanc s’y sent bien. « Je me sens très bien ici. Je suis content. J’adore mon groupe. J’espère que c’est réciproque. On l’a modulé, car au départ c’était difficile. Ce sont les résultats qui font que ça dure ou pas. On s’est séparé de beaucoup de joueurs à la trêve. On a eu des difficultés, mais il faut l’accepter et être lucide », admet-il.
Dès lors, faut-il compter sur des individualités pour surmonter les difficultés ? Peut-être, comme l’explique le technicien lyonnais au sujet d’Amin Sarr, arrivé cet hiver. « Amin est un garçon très généreux. Il s’adapte bien, il est ravi d’être ici et de jouer pour l’Olympique Lyonnais. Ce joueur a du potentiel. Il faut être patient, car il est jeune et découvre le championnat français. Il vient d’un championnat où il y a moins de vitesse et d’impact », raconte Blanc. Méfiance, donc, pour Paulo Fonseca et ses hommes, surtout en défense…
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Iconsport