LOSC : quel type d’adversaire est le Stade de Reims ?

Yunis Abdelhamid Stade de Reims
Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport

Pour sa toute première réception de la nouvelle année 2023, le LOSC va recevoir dans son antre de Pierre-Mauroy. Son adversaire ? Le Stade de Reims, dixième de Ligue 1. En confiance totale dans les résultats, les Rémois ne seront absolument pas à sous estimer, bien loin de là. Focus.

À Reims, un entraîneur qui a tout changé

Le 13 octobre dernier, Will Still est nommé entraîneur du Stade de Reims, en remplacement d’Oscar Garcia. Selon les observateurs, ce changement majeur dans le staff semble avoir eu un impact considérable. « Depuis la nomination de Will Still, Reims est clairement plus offensif qu’avant. Exit le système à trois centraux, retour à quatre derrière avec deux milieux défensifs, un dix et trois attaquants devant », raconte l’un des CM de Reims Média Football sur Twitter. En effet, en six rencontres sous l’ère Still, les Rémois comptent sept buts et surtout, aucune défaite et même trois succès ! Impressionnant.
Mais quelle est la recette miracle de Reims ? « Le plan de jeu est simple : utiliser les côtés pour servir Arbër Zeneli et surtout Junya Ito, qui tentent ensuite de faire la différence individuellement », explique ce même suiveur. Le premier est arrière gauche et a distillé deux passes décisives cette saison. L’autre est ailier droit et comptabilise quatre buts.

Ainsi, quels joueurs faut-il surveiller ? « Les joueurs majeurs sont Yunis Abdelhamid, le capitaine qui est le relais de Still sur le terrain, mais aussi le joueur le plus expérimenté et le plus ancien », analyse Steven, l’un des gérants de Corner à la Rémoise sur Twitter. En effet, à 35 ans, le Marocain est le capitaine de route du Stade de Reims, solide sur ses appuis en charnière centrale. « Au milieu, Marshall Munetsi est infatigable et précieux, sans oublier Folarin Balogun. Il est notre serial buteur prêté par Arsenal, associé à Junya Ito, virevoltant », admet-il. En outre, le jeune Anglais compte dix buts et deux passes décisives cette saison, un bilan à faire pâlir bon nombre d’attaquants. Étant donné que la philosophie de Reims est offensive, ces joueurs risquent de poser du danger au LOSC.

À Lille, les ambitions rémoises vont demeurer intactes. « Il faut poursuivre la série en cours. Will Still n’a jamais perdu avec le Stade de Reims, soit depuis six matches. Après la victoire face à Rennes, un match nul ne semble pas impossible », confie l’observateur de Reims Média Football. Cependant, il faut dire que le début de saison n’a pas été idéal sous Oscar Garcia, ce qui lui a sûrement coûté sa place. « Le début de saison n’a pas été si bon. Ça joue bien et ça gagne surtout depuis la nomination de Still. De fait, il a su adapter le schéma tactique aux joueurs et en relancer certains, tout en créant de la solidarité », explique le responsable de Reims VDT sur Twitter. Aussi, un septième match sans défaite est-il accessible ? Le terrain révèlera cette vérité demain.

Will Still (Stade de Reims) : « Lille a d’excellents joueurs »

Will Still Stade de Reims
Alexandre Dimou/Icon Sport

En remplacement d’Oscar Garcia, un jeune technicien est venu le remplacer : Will Still. Âgé de seulement 30 ans, le Belge fait sensation en Ligue 1 de par sa philosophie et ses résultats, qui placent le Stade de Reims en dixième position actuellement. Avant son déplacement au LOSC demain, l’entraîneur rémois se méfie des Dogues. « Lille a une bonne équipe et d’excellents joueurs, donc ça va être intéressant. Tout le monde a envie de travailler dur et de continuer à gagner. Ce n’est pas un excès de confiance, juste se mettre dans la tête que l’effort physique et mental sera le même voire plus grand contre Lille », confie Still.

Contre Rennes lors de la dernière journée (3-1), Reims a renversé avec brio un membre du Top 5. Rebelotte contre Lille ? Will Still y croit. « C’est un scénario similaire à Rennes. Le déplacement est compliqué, mais c’est un challenge qui ne nous effraie pas plus que ça. Quand on est capables de faire ça, on peut embêter n’importe qui. Au LOSC, il y a une identité de jeu, une envie de jouer, une volonté d’aller chercher haut, un peu comme nous. Il y aura du jeu, je n’en doute pas », raconte l’entraîneur rémois. De fait, une chose est sûre : le spectacle devrait être au rendez-vous entre deux formations adeptes du jeu et de l’attaque.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *