LOSC : quel type d’adversaire est le Clermont Foot ?

Yohann Magnin Clermont Foot
Romain Biard/Icon Sport

En déplacement en Auvergne, le LOSC va effectuer sa reprise en Ligue 1. Son adversaire ? Le Clermont Foot, actuel dixième en championnat. Si cette place est surprenante, la dynamique des Clermontois, elle, l’est beaucoup moins. Focus.

À Clermont, le beau football comme doctrine

C’est peut-être l’un des critères qui justifie le classement de Clermont. En effet, quand les suiveurs sont interrogés, c’est ce qui leur vient en premier mot à la bouche. À l’image de Guillaume, le gérant de Space CF 63 sur Twitter. « Le style de jeu a un peu changé cette saison, mais l’objectif est toujours de produire du beau football, en repartant de derrière », confie-t-il. Néanmoins, il souligne la capacité à « s’adapter et jouer plus bas quand il le faut ».
Mais alors, qui sont les meneurs de cette équipe ? Côté offensif, place aux recrues avec Komnen Andric, en provenance du Dynamo Zagreb. En outre, l’avant-centre serbe compte déjà quatre buts et deux passes décisives. Sans oublier Muhammad Cham, trois buts et deux passes décisives, recruté en Autriche. Côté défensif, c’est un Brésilien qui fait bonne impression sur le couloir gauche : Neto Borges. Anciennement à Genk, le latéral est le Clermontois qui obtient le plus de points par match (1,54/ppm).

Face au LOSC, le duel semble écrit sur le papier, tant l’écart de niveau devrait se faire ressentir. Néanmoins, comme le souligne Guillaume, « une grosse série » attend le CF63, donc « prendre des points à domicile ne serait pas de trop ». En effet, Lille, Lyon et Rennes sont au calendrier pour les Auvergnats, un enchaînement plutôt difficile. Cependant, l’envie des joueurs peut faire la différence et rebattre les cartes, surtout à domicile. Un joueur comme Alidu Seidu, international ghanéen, pourrait avoir un rôle à jouer. Défenseur central, il a eu l’opportunité de disputer la Coupe du Monde avec le Ghana. Logiquement, c’est un booster pour la suite, comme une pression mentale qui retombe.

Pour aborder cette année, Clermont a effectué de nombreux changements dans son effectif, avec un remaniement large. « Comme d’habitude, le club a recruté très intelligemment pour palier nos manques et apporter de l’expérience », explique le suiveur clermontois. C’est en partie la recette qui marche pour Pascal Gastien et ses hommes, et qui a surtout permis de prendre de nombreux points dans la course au maintien. Le CF63 a battu Reims, Toulouse, Ajaccio et Auxerre en ce début de championnat. De ce fait, des succès précieux et qui compteront dans la quête d’une place en Ligue 1 pour la saison prochaine. Si la tâche semble ardue face aux Dogues, les Clermontois croiront en leurs chances afin de briser le sort et de, comme l’an dernier, s’imposer face à Lille à domicile.

Pascal Gastien (Clermont Foot) : « Le LOSC est une équipe complète »

Pascal Gastien Clermont Foot
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Entraîneur du Clermont Foot depuis 2017, Pascal Gastien est le bâtisseur de la réussite auvergnate. En outre, de la montée en Ligue 1 au maintien, c’est sa patte qui a permis de mener le club vers le succès. Avant la rencontre de demain, le technicien clermontois n’a pas tari d’éloges sur le LOSC. « C’est une des trois/quatre meilleures équipes en France actuellement à mon avis. Au niveau du jeu, de l’intensité. C’est une équipe complète avec de très bons joueurs », confie Gastien. Aussi, ce dernier se remémore au bon souvenir du succès du CF63 à domicile face aux Lillois, de quoi y croire. « L’an dernier, quand ils sont venus ici, ils étaient champions de France et nous les avions battus. Dans le football, on a toujours une chance », explique le Clermontois.

Si la préparation n’a pas rassuré (un nul, deux défaites), le Clermont Foot croit en ses chances. Néanmoins, le LOSC voudra bien reprendre après être resté sur une bonne série au moment de couper. Prime aux locaux ou hiérarchie respectée ? Réponse demain.

Pavel CLAUZARD

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *