Dans une situation économique saine, le LOSC aborde ce mercato estival avec sérénité et ambition. Si le board lillois offrira quelques bons de sortie, il est en bonne posture pour se renforcer en vue d’une possible Ligue des champions et devra avoir des idées pour satisfaire Bruno Génésio, successeur de Paulo Fonseca. Voici celles du 11Lillois pour le front offensif, après avoir ratissé le secteur défensif.
Un appel à la continuité
En dépit du départ de Paulo Fonseca, de l’arrivée de Bruno Génésio – un profil différent – et d’une possible qualification en Ligue des champions qui pourrait appeler un changement de dimension, le LOSC ne devrait pas être totalement bouleversé. D’une part parce que le profil davantage pragmatique de l’ancien entraîneur rennais n’invite pas à tout chambouler, et d’autre part car la situation économique du club lillois – malgré l’incertitude autour des droits TV – lui permet d’assurer une forme de continuité dans son effectif.
Ainsi, hormis des bons de sortie accordés à Leny Yoro et Jonathan David – voire Angel Gomes -, le LOSC pourrait garder la majeure partie de l’ossature de son 4-2-3-1, qui devrait être reconduit par Bruno Génésio, lui aussi adepte de ce système.
La première partie de ce format à retrouver juste ici
Quelle doublure pour Edon Zhegrova ?
Adam Ounas parti, Edon Zhegrova vraisemblablement conservé malgré des velléités de départ exprimés : la situation au poste d’ailier droit semble assez claire. Avec un indiscutable comme le Kosovar, force est de lui trouver une doublure jeune capable de lui succéder une fois celui-ci parti sous d’autres cieux. Ichem Ferrah et Trévis Dago semblent encore trop tendres, Alan Virginius est dans le flou concernant son avenir et Tiago Morais semble davantage destiné au couloir gauche.
DAAN ROTS, TWENTE (40 matches, 9 buts, 10 passes décisives)
Acteur majeur de la merveilleuse saison de Twente – troisième d’Eredivisie et en lice pour se qualifier en Ligue des champions – avec sept buts et dix passes décisives en championnat, Daan Rots a tous les arguments pour s’envoler vers un autre club visant la C1. Ailier droit de 22 ans très complet, aussi dangereux par le dribble que la passe ou la frappe, et doté d’une vision de jeu remarquable, le Néerlandais a un profil plus collectif qu’Edon Zhegrova, à qui il amènerait une très solide concurrence sans pour autant être hors de prix à un an de la fin de son contrat.
ALAN MINDA, CERCLE BRUGES (39 matches, 8 buts, 7 passes décisives)
Pépite de la célèbre et reconnue académie d’Independiente del Valle, Alan Minda n’a pas tardé à s’adapter à l’Europe. D’abord supersub avec le Cercle Bruges, l’Équatorien s’est imposé dans le onze de Miron Muslic en étant tout autant efficace (8 buts et 7 passes décisives en Pro League cette saison) jusqu’à être retenu pour la Copa America, où il continue de briller. Monstre de percussion et de vélocité, très puissant sur ses premiers appuis, il a tout d’un supersub capable de succéder à Edon Zhegrova, avec qui les traits de ressemblance footballistiques sont frappants sur bien des aspects.
CHRISTOPHER BONSU BAAH, GENK (47 matches, 2 buts, 2 passes décisives)
Bien plus jeune, Christopher Bonsu Baah est encore davantage un pari sur l’avenir. À 19 ans, le Ghanéen n’est pas encore titulaire avec Genk, mais il a disputé près de 50 matches cette saison en s’érigeant comme une excellente solution en sortie de banc. Diamant encore brut, l’ancien de Sarpsborg (Norvège) est l’illustration parfaite d’un jeune ailier excellent dans la provocation et le un-contre-un, beaucoup moins dans la justesse de ses choix et à la finition. Recruté pour environ cinq millions d’euros par Genk l’été dernier, il en faudra au moins autant pour l’attirer.
Autres pistes : Nicolas Pépé (libre, ex-Trabzonspor), Dennis Man (Parme, fin de contrat en 2025), Yusuf Sari (Adana Demirspor, fin de contrat en 2025), Rafik Guitane (Estoril), Sontje Hansen (NEC)
Qui pour pour (enfin) s’imposer sur l’aile gauche ?
La saison passée, Paulo Fonseca n’avait cessé de tâtonner, faute d’ailier gauche émergent. Ivan Cavaleiro n’a été au mieux que correct, Rémy Cabella et Hakon Haraldsson ont davantage apporté satisfaction dans l’axe, Tiago Morais semble encore un peu juste et a en plus été gêné par des pépins musculaires. Seule satisfaction : Gabriel Gudmundsson, qui a dépanné de manière aboutie, sans pour autant s’ériger comme une solution viable à long terme à ce poste et sous un autre technicien. Ainsi, le LOSC doit dénicher un joueur prêt immédiatement, dans la force de l’âge et qui pourrait être le titulaire indiscutable sur l’aile gauche lilloise, avec d’autres options en doublure en plus de Morais (Alan Virginius, Ichem Ferrah, Trévis Dago).
ALEX BERENGUER, EX-ATHLETIC CLUB (41 matches, 8 but, 4 passes décisives)
Étonnante à première vue, la piste menant à Alex Berenguer n’en reste pas moins intéressante. Libre de tout contrat après sa fin d’aventure à l’Athletic Club – où il a conservé un certain temps de jeu malgré l’émergence de Nico Williams -, l’ailier de 28 ans a déjà connu l’étranger avec une belle réussite il y a quelques années (au Torino de 2017 à 2021). L’Espagnol affiche une grande polyvalence offensive, possède une âme de meneur de jeu tout en pouvant faire la différence seul en percussion. En somme, une maturité technique et tactique bienvenue. Il est, à ce poste, le meilleur rapport qualité/prix pour le LOSC, qui pourrait compter sur un joueur prêt à apporter immédiatement sans trop d’interrogations à son sujet.
OSAME SAHRAOUI, HEERENVEEN (33 matches, 8 buts, 8 passes décisives)
Déjà proposé lors de notre dernier point hivernal avant qu’un intérêt du LOSC soit révélé, Osame Sahraoui reste un ailier gauche parfaitement adapté aux besoins des Dogues. Meilleur dribbleur d’Eredivisie (100 dribbles réussis cette saison), sixième en Europe devant des pointures comme Jérémy Doku (96) ou un certain Edon Zhegrova (90), le Norvégien a confirmé qu’il était prêt à passer un cap. Si son profil technique est rarissime et en fait l’alter ego du Kosovar côté gauche, son déficit physique pourrait être préjudiciable en Ligue 1. Mais à 23 ans, l’ailier d’Heerenveen n’a pas fini de se développer.
ROGER FERNANDES, BRAGA (37 matches, 6 buts, 11 passes décisives)
Une fusée, littéralement. Déjà titulaire à seulement 18 ans avec Braga, Roger Fernandes est aussi un monstre de vélocité sur son aile. Capable de jouer des deux côtés – il pourrait aussi être une excellente doublure à Edon Zhegrova -, le Portugais d’origine bissau-guinéenne pourrait également assumer un rôle de titulaire si tant est que le LOSC lui accorde sa confiance. Si sa prise de décision est encore à parfaire à son jeune âge, il reste un ailier de percussion ultra-déséquilibrant. Dans une optique de projection, le gaucher pourrait être cantonné à l’animation du couloir gauche et laisser le demi-espace gauche au numéro 10 (Hakon Haraldsson ?), puisque le latéral droit (Tiago Santos) est plus offensif et permet à Edon Zhegrova de repiquer vers l’axe, ou inversement.
Autres pistes : Martin Terrier (Rennes), Michel-Ange Balikwisha (Antwerp), Jota Silva (Vitoria Guimaraes, fin de contrat en 2025), Aboubakary Koita (Saint-Trond, fin de contrat en 2025), Ruben Vargas (Augsbourg, fin de contrat en 2025)
Qui pour faire oublier Jonathan David ?
À un an de la fin de son contrat, Jonathan David dispose d’un bon de sortie. Une contrainte pour le LOSC, qui ne peut pas se permettre de laisser partir librement un joueur valorisé à plusieurs dizaines de millions d’euros. Le board lillois devra donc lui trouver un remplaçant digne de ce nom, puisque ni Andrej Ilic, arrivé l’hiver dernier mais rapidement blessé au péroné, ni Mohamed Bayo ne peuvent prétendre au statut de numéro 9 titulaire au LOSC.
KEVIN DENKEY, CERCLE BRUGES (39 matches, 28 buts, 2 passes décisives)
Avec lui, ça ne pourrait être que partie remise. Sur les tablettes lilloises depuis l’été dernier, Kévin Denkey a poursuivi son explosion en Belgique. À tel point qu’il s’est imposé comme le meilleur buteur de Pro League – et de loin – avec 27 buts en championnat. Avant-centre puissant, clinique et percutant, l’ancien Nîmois pourrait revenir en France avec la capacité de devenir immédiatement l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1, à 23 ans. Problème : si le prix n’est pas exorbitant (aux alentours de quinze millions d’euros selon les différentes indiscrétions), la concurrence, notamment venue de Premier League, est elle féroce.
AYASE UEDA, FEYENOORD (37 matches, 5 buts, 2 passes décisives)
Barré par la concurrence d’un Santiago Giménez ultra-prolifique en première partie de saison, Ayase Ueda n’a eu que peu d’opportunités pour s’exprimer avec le Feyenoord, qui l’avait recruté l’été dernier en provenance du Cercle Bruges. Pour autant, sa fin d’exercice a laissé entrevoir de très belles promesses : titularisé lors des quatre dernières rencontres de championnat, le Japonais a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives sur cette période. Malgré le départ du Mexicain, l’avant-centre de 25 ans devra faire face à la concurrence de Julian Carranza, nouvelle recrue. Et si un départ n’est pas forcément à l’ordre du jour, son profil de numéro 9 participant énormément à la construction du jeu se rapproche de celui de Jonathan David. De quoi intéresser le LOSC.
FOTIS IOANNIDIS, PANATHINAIKOS (44 matches, 23 buts, 9 passes décisives)
Pisté par le LOSC cet été, Fotis Ioannidis est l’une des seules possibilités intéressantes sur le marché européen à un poste où les enchères s’envolent rapidement. Aussi efficace en championnat (15 buts et 7 passes décisives) qu’en Ligue Europa (5 réalisations), le Grec était également pisté par le Sporting CP, et reste sur les tablettes de clubs italiens et anglais. Très complet et lui aussi pertinent à la construction du jeu et entre les lignes, l’avant-centre de 24 ans est un profil adapté au LOSC. Problème : le Panathinaikos en réclamerait près de 30 millions d’euros.
Autres pistes : George Ilenikhena (Antwerp), Chuba Akpom (Ajax)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport