Dans une situation économique saine, le LOSC aborde ce mercato estival avec sérénité et ambition. Si le board lillois offrira quelques bons de sortie, il est en bonne posture pour se renforcer en vue d’une possible Ligue des champions et devra avoir des idées pour satisfaire Bruno Génésio, successeur de Paulo Fonseca. Voici celles du 11Lillois pour le secteur défensif, avant de se pencher sur le front offensif.
Un appel à la continuité
En dépit du départ de Paulo Fonseca, de l’arrivée de Bruno Génésio – un profil différent – et d’une possible qualification en Ligue des champions qui pourrait appeler un changement de dimension, le LOSC ne devrait pas être totalement bouleversé. D’une part parce que le profil davantage pragmatique de l’ancien entraîneur rennais n’invite pas à tout chambouler, et d’autre part car la situation économique du club lillois – malgré l’incertitude autour des droits TV – lui permet d’assurer une forme de continuité dans son effectif.
Ainsi, hormis des bons de sortie accordés à Leny Yoro et Jonathan David – voire Angel Gomes -, le LOSC pourrait garder la majeure partie de l’ossature de son 4-2-3-1, qui devrait être reconduit par Bruno Génésio, lui aussi adepte de ce système. Par ailleurs, rien ne devrait bouger au poste de gardien, raison pour laquelle ce pôle n’est pas évoquée.
Combler le départ de Leny Yoro… et d’autres ?
Après avoir résisté aux assauts européens l’hiver dernier, le LOSC ne pourra pas retenir Leny Yoro. Le défenseur de 18 ans devrait rapporter un pactole d’au moins 50 millions d’euros, dont une partie pourrait être réinjectée pour dénicher un nouveau patron à son arrière-garde. Dans ce secteur, Bafodé Diakité et Alexsandro sont également suivis sur le mercato estival, mais la tendance est à un statu quo, tandis que Samuel Umtiti ne devrait pas être retenu et que Rafael Fernandes pourrait enfin avoir un rôle dans la rotation. Un profil de défenseur central dans la fleur de l’âge et déjà prêt à un statut de titulaire est donc recherché, alors que le recrutement d’un jeune joueur à développer n’est pas non plus à exclure (voir autres pistes).
SIKOU NIAKATÉ, BRAGA (32 matches, 2 buts, 0 passe décisive)
Sikou Niakaté pourrait représenter le profil parfait sans pour autant faire sauter la banque. L’ancien Valenciennois, qui connaît donc la région, s’est fait un nom à Braga, au Portugal, une région suivie de près par le LOSC malgré le départ de Paulo Fonseca. À 24 ans, il possède un profil complet (puissant, rapide, bonne qualité de relance…) et dispose déjà d’une belle expérience internationale, aussi bien en Ligue des champions qu’il a découverte la saison passée avec Braga, qu’en sélection où il a notamment disputé la CAN avec le Mali (10 sélections). Cerise sur le gâteau, il est gaucher et pourrait permettre à Bafodé Diakité de retrouver son poste d’axial droit.
MAXENCE LACROIX, WOLFSBOURG (31 matches, 4 buts, 1 passe décisive)
À un an de la fin de son contrat, Maxence Lacroix a décidé de ne pas prolonger et n’est pas à l’abri d’un départ de Wolfsbourg, quatre saisons après son arrivée. Le Français de 28 ans est une piste onéreuse, mais sa situation contractuelle pourrait permettre de faire baisser l’addition et la perspective de disputer la Ligue des champions est un argument de poids. Ultra-athlétique, l’ancien Sochalien a tout du défenseur moderne – malgré une prise de risque limitée avec ballon – et représente la garantie d’un apport immédiat, lui qui a continué d’être performant malgré un contexte collectif peu évident (Wolfsbourg a terminé 12e de Bundesliga).
OUMAR SOLET, RB SALZBOURG (28 matches, 2 buts, 1 passe décisive)
Suivi par le LOSC ces derniers mois, Oumar Solet pourrait effectuer son retour en France et quitter le giron Red Bull, à un an de la fin de son contrat. Très complet et lui aussi très athlétique, l’ancien Lyonnais a engrangé une multitude de caractéristiques pouvant parfaitement correspondre au LOSC : la capacité à évoluer et à performer dans une équipe dominante et disposée en bloc haut, en plus d’une réelle expérience sur la scène continentale (12 matches de Ligue des champions, 18 toutes compétitions européennes sénior confondues). Un profil alléchant, donc.
Autres pistes : Zeno Debast (Anderlecht, fin de contrat en 2025), Jesper Daland (Cercle Bruges, fin de contrat en 2025), Boris Popovic (Cercle Bruges, fin de contrat en 2025), Zeno Van Den Bosch (Antwerp, fin de contrat en 2025), Étienne Youté Kinkoué (Le Havre, fin de contrat en 2025), Ryan Flamingo (Utrecht), Albian Hajdari (Lugano)
Un départ de Tiago Santos à envisager ?
Il ne devrait pas y avoir de profonds mouvements au poste de latéral droit. Tiago Santos s’y est installé après une première saison très aboutie, Akim Zedadka devrait partir et Bafodé Diakité a la possibilité d’être décalé dans le couloir droit en cas d’absence du Portugais. Mais ce dernier, sans doute suivi par bon nombre d’écuries européennes plus huppées, pourrait déjà quitter le Domaine de Luchin en cas d’offre irrefusable. De quoi, en prévention, se mettre en quête d’un nouveau latéral droit prometteur et offensif, au profil similaire à celui de Tiago Santos.
ELIAS JELERT, COPENHAGUE (45 matches, 0 but, 1 passe décisive)
Déjà évoqué lors de notre point hivernal, Elias Jelert a depuis continué sur sa lancée au point d’intéresser des clubs un peu partout en Europe. À tout juste 21 ans, le latéral droit est l’un des grands acteurs de la belle saison de Copenhague. Tourné vers l’offensive et lui aussi très explosif, l’international danois (3 sélections) a tout du remplaçant idéal de Tiago Santos en cas de départ. Restera à convaincre le principal intéressé, très suivi. Pas une mince affaire.
GEORGIOS VAGIANNIDIS, PANATHINAIKOS (37 matches, 1 but, 1 passe décisive)
Georgios Vagiannidis est revenu au pays pour exploser avec le Panathinaikos. À 22 ans, le Grec y a découvert la Ligue Europa cette saison et s’est imposé comme une piste très intéressante avec un profil très complet des deux côtés du terrain. Suivi de près mais inatteignable pour Toulouse, l’ancien de l’Inter Milan est destiné à des clubs du standing européen. D’autant plus à un an de la fin de son contrat et au sortir d’une saison prometteuse qui devrait attiser les convoitises sans que les enchères n’explosent pour autant.
MATISSE SAMOISE, LA GANTOISE (53 matches, 7 buts, 3 passes décisives)
Lui aussi en fin de contrat à l’été 2025, Mattise Samoise évolue au poste de piston droit avec La Gantoise. Pas de quoi l’empêcher de démontrer ses qualités défensives, comme le prouve notamment sa fiche statistique (voir ci-dessous). Doté d’un volume de jeu impressionnant, le Belge de 22 ans a fait l’essuie-glace sur son couloir droit pendant 53 matches (!) cette saison. Il est moins suivi que les noms précédemment évoqués et accepterait sans doute plus facilement un rôle de doublure, si le LOSC souhaite trouver une doublure à Tiago Santos afin de cantonner définitivement Bafodé Diakité au poste de défenseur central.
Autres pistes : Pedro Malheiro (Boavista, fin de contrat en 2025), Mattia Zanotti (Inter, fin de contrat en 2025), Richie Sagrado (Louvain, fin de contrat en 2025), Bart van Rooij (NEC, fin de contrat en 2025), Giorgi Gocholeishvili (Shakhtar Donetsk), Wagner Pina (Estoril), Joe Mendes (Braga), Lewin Blum (Young Boys)
Préparer l’après-Ismaily sans Gudmundsson ?
Si la situation au poste de latéral gauche paraît aujourd’hui parfaitement limpide, un départ de Gabriel Gudmundsson n’est toutefois pas à exclure. Et pour cause, Ismaily semble promis à un nouveau statut de titulaire après sa prolongation et une saison quasi-irréprochable. Le Suédois, performant et en constante montée en puissance ces derniers mois, pourrait potentiellement être tenté d’aller voir ailleurs pour enfin disposer d’un temps de jeu digne de ce nom. De quoi se pencher sur un éventuel remplaçant en cas d’un départ – aujourd’hui improbable -, avec un profil jeune afin de préparer la suite du Brésilien de 34 ans.
SERGI CARDONA, EX-LAS PALMAS (36 matches, 1 buts, 2 passes décisives)
Le LOSC n’a pas pour habitude de faire son marché en Espagne, mais il pourrait faire une entorse à son modèle pour Sergi Cardona. Libre de tout contrat, le latéral gauche de 24 ans était suivi par le Barça et l’Atlético de Madrid ces derniers mois, Gérone et la Roma plus récemment. Preuve d’une certaine qualité pour l’ancien de Las Palmas qui sort d’une nouvelle saison aboutie où il a pu exposer son profil complet et à l’aise des deux côtés du terrain. Avant de faire le grand saut vers un club européen auquel il semble promis dès cet été ?
JORDAN BOS, WESTERLO (27 matches, 3 buts, 1 passe décisive)
Plus jeune, Jordan Bos évolue dans un marché davantage observé par le LOSC. L’Australo-Néerlandais a fait ses armes avec Westerlo, modeste équipe de Pro League (D1 belge), où son profil complet a convaincu. En plus d’une faculté à se montrer souvent décisif, sa capacité de percussion, ses qualités physiques alliant vitesse et une certaine puissance ainsi que sa science défensive en font une potentielle doublure presque idéale. À 21 ans, l’international australien (15 sélections, 1 but) aurait toutefois sans doute besoin d’un certain temps d’adaptation avant de concurrencer sérieusement Ismaily.
SOUFFIAN EL KAROUANI, UTRECHT (33 matches, 0 but, 4 passes décisives)
Bien plus tourné vers l’offensive que les deux profils précédemment cités, Souffian El Karouani n’en demeure pas moins une cible intéressante. Après quelques mois d’adaptation, le Marocain de 23 ans a terminé en boulet de canon sa première saison avec Utrecht pour aller décrocher un ticket européen. Le Lion de l’Atlas (3 sélections) pourrait être intéressé à l’idée de franchir un cap et apporterait plus de percussion et de danger offensif qu’Ismaily.
Autres pistes : Caleb Wiley (Atlanta, fin de contrat en 2025), Daouda Guindo (RB Salzbourg, fin de contrat en 2025)
L’entrejeu, le grand chamboule-tout ?
L’incertitude liée à l’état de santé de Nabil Bentaleb, la possibilité qatarie pour Benjamin André ou encore la situation contractuelle d’Angel Gomes (2025) qui pourrait ouvrir la porte à un départ dès cet été : le LOSC a un sacré dossier à gérer avec son milieu de terrain. Au moins l’un des trois devrait quitter le club durant ce mercato, et le board lillois devra se mettre en quête d’un profil à même de rajeunir l’un des secteurs les plus âgés de l’effectif, tout en assurant un apport immédiat pour amener de la concurrence. Ayyoub Bouaddi et Ignacio Miramon postulent eux à un rôle dans la rotation.
JORIS CHOTARD, MONTPELLIER (32 matches, 0 but, 3 passes décisives)
Après s’être imposé comme une pierre angulaire du MHSC, Joris Chotard pourrait quitter son club formateur dès cet été. Suivi par Rennes et des clubs allemands, l’international Espoirs français (9 sélections) retenu pour les JO de Paris coûtera une dizaine de millions d’euros. Récupérateur de très haut niveau au volume de jeu remarquable, le Montpelliérain affiche un profil similaire à celui de Benjamin André en étant capable d’apporter avec le ballon avec un jeu simplifiée. Il pourrait être son successeur, ou alors sa doublure dans l’optique d’anticiper la suite pour le capitaine lillois de 33 ans.
LEONARDO LOPES, CERCLE BRUGES (34 matches, 2 buts, 3 passes décisives)
Dans un profil différent, Leonardo Lopes est un élément manquant au LOSC. Révélé au Cercle Bruges sous les ordres du très moderne Miron Muslic, le milieu de poche (1,68m) est libre de tout contrat depuis le 30 juin dernier. S’il attise déjà certaines convoitises, notamment en Allemagne, le Portugais de 25 ans pourrait devenir l’homme à tout faire de Bruno Génésio. Doté d’une activité impressionnante dans l’entrejeu et d’un profil ultra-complet, l’ancien de Hull City s’est imposé comme un titulaire indiscutable chez l’une des belles surprises de Belgique.
ZAYDOU YOUSSOUF, FAMALICAO (34 matches, 2 buts, 1 passe décisive)
Souvent frustrant, notamment par sa nonchalance et sa suffisance du temps de son époque en France, Zaydou Youssouf a profité de son exode au Portugal pour passer un cap dans sa progression. À bientôt 25 ans et après deux saisons à Famalicao, l’ancien Stéphanois semble prêt à faire son retour en Ligue 1 en jouant un rôle plus important. Milieu relayeur au gros volume de jeu, à l’aise avec ballon et capable de casser des lignes, le Franco-Comorien a tout pour être le liant entre le milieu et l’attaque du LOSC en représentant une belle opportunité.
Autres pistes : Pape Gueye (libre, ex-OM), Mario Lemina (Wolves, fin de contrat en 2025), Maxime Lopez (Sassuolo, fin de contrat en 2025), Lazare Amani (Union Saint-Gilloise, fin de contrat en 2025), Lucien Agoumé (Inter, fin de contrat en 2025), Oussama Targhalline (Le Havre, fin de contrat en 2025), Vitor Carvalho (Braga), Cheikh Niasse (Young Boys)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport
Que du bidon, rien de fondé…