Fort d’une première partie de saison aboutie, d’un effectif quasi parfaitement équilibré et d’une situation économique saine, le LOSC aborde ce mois de janvier éminemment sereinement. Mercato d’ajustement, la fenêtre hivernale pourrait servir à gommer ses rares lacunes (potentielles). Voici les idées du 11Lillois.
D’infimes retouches à effectuer
Des postes doublés voire triplés, des individualités performantes dans un collectif qui tourne à plein régime, des blessures qui se sont raréfiées sur la fin d’année et aucun départ d’envergure à l’horizon. Difficile de faire meilleur tableau que celui du LOSC à l’approche de ce mercato hivernal, un an après une fenêtre qui s’est révélée être un échec (Rafael Fernandes, Andrej Ilic, Tiago Morais).
Ce mois de janvier devrait être bien plus calme pour Olivier Létang et ses équipes, qui avaient finalisé ces trois venues dans les dernières heures du mercato l’hiver dernier. Le board nordiste devrait toutefois rester à l’affût, avec l’idée de préparer la suite dans le secteur offensif et, peut-être, d’assurer ses arrières au poste de latéral droit.
Préparer l’après-Jonathan David intelligemment
Si Jonathan David est en fin de contrat l’été prochain, Olivier Létang l’a assuré : le Canadien ne partira pas cet hiver. Dans la meilleure période de sa carrière et capital sur le plan sportif, l’attaquant lillois ne semble toutefois pas disposer de successeur dans l’effectif actuel. Matias Fernandez-Pardo aurait pu en être, mais le Belge, qui s’est révélé sur les côtés ces dernières semaines, ne semble pas avoir un profil à même de s’exprimer dans un rôle de numéro 9, dans l’idée que se fait Bruno Genesio de ce poste. Ainsi, alors que Mohamed Bayo et Andrej Ilic n’ont pas les armes à moyen terme pour se hisser au niveau d’un titulaire en puissance, le LOSC pourrait avoir la bonne idée de prospecter dès cet hiver afin d’anticiper et de s’adjuger les services d’un avant-centre assez jeune qui prendrait les rênes de l’attaque lilloise l’été prochain, après six mois d’adaptation.
FOTIS IOANNIDIS, PANATHINAÏKOS (23 matches, 4 buts, 0 passe décisive)
Déjà évoqué l’été dernier en cas de départ de Jonathan David, le nom de Fotis Ioannidis (24 ans) pourrait revenir sur la table dès cet hiver. Au sortir d’une saison 2023-2024 prolifique (23 buts, 9 passes décisives), le Grec a baissé en régime depuis. Mais l’attaquant du Panathinaïkos subit aussi la dynamique collective d’une équipe en berne sur le plan offensif (1 but par match en moyenne cette saison en championnat, 2,38 la saison passée). Surtout, il n’en demeure pas moins un profil très intéressant pour le LOSC, se rapprochant de celui de Jonathan David dans son apport au jeu et entre les lignes. Bonne nouvelle : après un chèque de 30 millions nécessaires cet été, sa valeur marchande devrait avoir assez fortement chuté malgré une récente prolongation de contrat.
MANFRED UGALDE, SPARTAK MOSCOU (22 matches, 16 buts, 3 passes décisives)
Profil de poche (1,73m) très mobile, joueur d’association par excellence assez complet – malgré un certain déficit physique -, Manfred Ugalde flambe en Russie avec le Spartak Moscou. Auteur de 16 buts en 22 rencontres depuis le début de la saison, l’attaquant costaricien de 22 ans poursuit son développement après s’être révélé à Twente, aux Pays-Bas. Suivi par Monaco, il semble prêt à franchir un nouveau cap et à découvrir un grand championnat européen. Les six mois d’adaptation dans l’ombre de Jonathan David ne seront pas de refus, notamment sur le plan physique et pour des questions de pression. Acheté 13 millions d’euros il y a un an, le club moscovite en attendra certainement plus.
VLADYSLAV VANAT, DYNAMO KYIV (28 matches, 13 buts, 4 passes décisives)
Brièvement envoyé au LOSC l’été dernier, Vladyslav Vanat fait sans doute partie d’une shortlist dressée par la direction lilloise en vue de succéder à Jonathan David. Le jeune attaquant ukrainien de 22 ans continue d’impressionner en Ukraine, avec un début de saison encore plus abouti que le précédent – malgré quelques difficultés en Ligue Europa. Profil différent de Jonathan David, il est un target-man par excellence avec une palette athlétique forte, une puissance remarquable et une qualité de jeu de tête bien au-dessus de la moyenne. International ukrainien (9 sélections, 1 but), son jeu possède – à l’image du Canadien – une grande dimension collective. Ses 14 passes décisives depuis la saison dernière peuvent en témoigner.
Autres pistes : Mathis Abline (Nantes), Troy Parrott (AZ)
Un coup à la Mitchel Bakker au poste de latéral droit ?
Besoin secondaire du LOSC, qui pourrait très bien faire le choix de ne pas toucher à ce secteur, le poste de latéral droit pourrait toutefois être scruté de près durant cet hiver. Plombé par la blessure longue durée de Tiago Santos, Bruno Genesio n’a plus qu’à sa disposition Thomas Meunier, Aïssa Mandi – qui est également le troisième défenseur central dans la hiérarchie – voire le jeune Ousmane Touré, pas encore tout à fait viable sur la durée pour ce niveau. À l’image du prêt de Mitchel Bakker, le board lillois pourrait tenter de recruter avec la même formule afin de prévenir tout pépin physique, sachant que Meunier a été freiné à plusieurs reprises sur le plan physique depuis son arrivée.
DJED SPENCE, TOTTENHAM (9 matches, 1 but, 2 passes décisives)
Déjà prêté à Rennes dans la même optique de janvier à juin 2023, Djed Spence pourrait être l’heureux élu. L’Anglais de 24 ans, à la peine pour obtenir du temps de jeu à Tottenham, possède un profil similaire à celui de Tiago Santos et est dimensionné pour ce genre de projet. Un prêt arrangerait toutes les parties, avec la possibilité pour le LOSC de n’en faire qu’un joueur d’appoint, Thomas Meunier offrant davantage de garanties, notamment sur le plan défensif.
ARTHUR, BAYER LEVERKUSEN (6 matches, 0 but, 1 passe décisive)
En fond de banc du côté du Bayer Leverkusen, Arthur se développe progressivement dans l’ombre de l’irrégulier mais indiscutable Jérémie Frimpong. Arrivé il y a un an et demi du Brésil, le polyvalent piston de 21 ans pourrait voir d’un bon œil un prêt de six mois dans un environnement toujours très compétitif, mais où les perspectives de temps de jeu pourrait être un peu plus fortes. D’autant qu’il ne serait pas dépaysé avec la grande communauté lusophone du LOSC, et qu’il apporterait un profil différent en l’absence de Tiago Santos.
IVAN FRESNEDA, SPORTING CP (8 matches, 0 but, 0 passe décisive)
Grand espoir mondial à son poste, Ivan Fresneda (20 ans) peine pourtant à exploser du côté du Sporting Portugal. La faute, entre autres, à un profil jugé trop défensif pour s’exprimer à plein escient dans un rôle de piston, et à une charnière à trois bien installée dans le club lisboète. Capable de jouer à tous les postes de la défense, l’Espagnol passé le Real Madrid pourrait être intéressé à l’idée de retrouver un système à quatre où son profil représente un réel besoin. Des trois noms détaillés, il est certainement le plus talentueux et le plus performant à 100% de ses capacités. Reste à savoir dans quel état physique et psychologique il débarquerait du Sporting, sans doute pas opposé à un départ en prêt afin de préserver sa valeur.
Autres pistes : Filippo Terracciano (AC Milan, en prêt), Issa Kaboré (Manchester City, en prêt, prêt actuel à Benfica qui pourrait être coupé), Hugo Siquet (Club Bruges), Georgios Vagiannidis (Panathinaïkos), Lewin Blum (Young Boys), Wagner Pina (Estoril)
Enzo PAILOT
Crédits photo : Icon Sport/Getty Images