Parmi les tout meilleurs joueurs du LOSC pendant l’exercice 2022/2023, Rémy Cabella a vu son influence se réduire au cours de la saison dernière. Au point de se poser des questions sur son avenir ? Pas si sûr, notamment au vu de sa pré-saison.
Sous Paulo Fonseca, un certain déclassement
Été 2023. Les observateurs du LOSC l’attendait de nouveau comme le maître à jouer du LOSC, le leader créatif et le tuteur de la jeune recrue Hakon Haraldsson. Un an plus tard, le bilan est moins reluisant pour Rémy Cabella. Progressivement relégué sur le banc après un début de saison poussif, et ce malgré une concurrence moindre, le milieu offensif aura peiné à retrouver son statut sous Paulo Fonseca, le considérant davantage comme un joker de luxe.
Problème : l’ancien Montpelliérain a maintes fois symbolisé le manque d’impact depuis le banc du LOSC. Ponctuellement relancé au cours de la saison à un poste d’ailier gauche où aucune certitude ne sera jamais réellement trouvée, l’international français (4 sélections), parfois lui aussi en manque de repères, n’a pas retrouvé de sa superbe sur la fin de saison malgré quelques prestations marquantes (Marseille) ou encourageantes (Metz).
La pré-saison en facteur X ?
Ce n’était, peut-être, que partie remise. Sous les ordres de Bruno Génésio et à l’occasion d’une nouvelle saison, Rémy Cabella est apparu en très bonne forme en étant l’un des, si ce n’est le Dogue le plus impactant du début de préparation. Si un si bref échantillon à cette période de l’année ne peut être la vérité de toute une saison, il donne au moins une indication des dispositions du numéro 10 lillois pour cet exercice 2024/2025, qui pourrait être celui de la renaissance – à l’image de sa première année au LOSC.
Ainsi, alors que le club et le joueur pouvaient s’interroger quant à la suite à donner à leur aventure commune au vu de la dynamique et des envies de jouer du Corse, les deux parties semblent aujourd’hui avoir tout intérêt à poursuivre leur idylle. D’autant qu’à 34 ans et après une saison moins glorieuse, le principal intéressé pourra difficilement trouver un point de chute du même standing que le LOSC – aucune rumeur n’a d’ailleurs émergé ces derniers mois. Sous contrat jusqu’en 2025, Rémy Cabella a une saison pour prouver qu’il demeure bel et bien au niveau d’un prétendant à la Ligue des champions. Ses premières sorties sous Bruno Génésio vont pour le moins dans le bon sens.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
J’ai du mal à continuer à m’interesser au losc car pour moi je recherche dans une équipe deux choses : pouvoir m »y iidentifier ( c’est à dire qu’elle ait une composition stabilisée avev une part non négligrable de joueurs locaux formés au club) et de pouvoir croire à une progression laissant espérer une victoire (au moins dans le championnat comme en 2011). Or aujourd’hui la victoire ne me semnle plus un but en soi, simplement un moyen de valoriser certains joueurs qui ne font que passer et qu’on est pressés de vendre . Il s’agit d’un modèle ‘ Coke en stock’ de jeunes « pépites » qui ne confirment même pas sur place, complétées par de vieux joueurs indésirables dans les clubs étrangers plus huppés . Une pouliniere n’ a jamais gagné le Prix d’Amérique . Donc cela m’intéresse de moins en moins!!!