Arrivé il y a cinq ans, Jonathan Bamba est en fin de cycle au LOSC et quittera le Nord de la France en fin de contrat, ce 30 juin. Libre comme l’air, l’Ivoirien représente une cible intéressante pour les écruies à la recherche d’un renfort sur l’aile gauche. Comme l’OM, dont les rumeurs s’intensifient ces derniers jours ? Décryptage.
Titulaire, son impact interroge
Malgré les interrogations, l’international ivoirien est un des joueurs qui a eu le plus de temps de jeu cette saison. Sur son aile gauche, il a été le titulaire quasiment indiscutable, ayant la pleine confiance de Paulo Fonseca. En début de saison, Jonathan Bamba a effectué un départ canon en inscrivant trois buts et en délivrant une passe décisive en seulement cinq rencontres. C’est par la suite que le rythme s’est nettement ralenti, du moins d’un point de vue personnel. Moins impactant dans les duels, délivrant moins de passes clés, l’ailier gauche a vu son statut être remis en cause avant que sa non-prolongation soit actée. Buteur lors du succès fondamental face à Marseille, Bamba ne peut pas effacer ses autres prestations en dents de scie, où son apport n’a pas été à la hauteur de ce dont il est capable.
Marseille pour se relancer ?
Libre de tout contrat dès le 30 juin, Jonathan Bamba est un profil courtisé dont la destination semble cependant faire peu de doutes. Pisté depuis de longs mois par l’Olympique de Marseille, l’arrivée de Marcelino sur la Canebière a renforcé l’intérêt des Phocéens pour l’Ivoirien. Le technicien basque est un grand adepte du 4-4-2, et Jonathan Bamba possède sans doute le profil idoine pour combler l’absence d’ailier gauche à Marseille. Grand habitué du 4-4-2, dispositif dans lequel il s’est révélé à Saint-Étienne avant d’y performer à Lille, connaît sur le bout des doigts ce système devenu presque atypique aujourd’hui. Avantage pour l’OM : les agents de Jonathan Bamba ont leurs habitudes sur le Vieux Port, eux qui gèrent également les carrières d’Éric Bailly ou encore Saîf-Eddine Khaoui (Clermont). Pablo Longoria a peut-être flairé le bon coup.
Crédits photo :
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.