Revenu d’un prêt concluant à Auxerre, Akim Zedadka ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Se relancer au LOSC après six premiers mois décevants dans le Nord, ou s’envoler vers de nouveaux horizons ? Décryptage.
Une saison contrastée
Avec Mohamed Bayo, il a fait le trajet de Clermont à Lille l’été dernier. Et comme son compère, son aventure nordiste s’est rapidement avérée peu concluante. Libre de tout contrat après un passage réussi au CF63, Akim Zedadka débarquait au LOSC dans la peau de concurrent à Bafodé Diakité. Finalement, il n’aura fallu que quelques semaines pour que la discussion tourne court entre l’ancien Clermontois et l’ex Toulousain, pourtant peu adepte du poste de latéral droit et alors même que Timothy Weah a été réquisitionné sur le flanc droit au détriment d’Akim Zedadka.
Après huit maigres apparitions toutes assez médiocres lors de la première partie de saison, l’international algérien (1 sélection) est prêté à l’AJ Auxerre avant même le mercato hivernal. Le latéral droit au profil offensif a six mois pour se relancer. Ce sera chose faite, puisque l’ancien Lensois (2015-2017) obtient logiquement une place de titulaire à la faveur de performances concluantes en Bourgogne. Une demi-saison qu’il aura donc mise à profit pour se refaire la cerise. Et espérer se frayer un chemin au LOSC pour la saison suivante ?
Une situation encore floue
Pour le moment, son cas reste plus qu’incertain. D’un côté, avec le départ de Timothy Weah en direction de la Juventus, son profil aurait pu être indispensable dans un rôle de doublure de l’irréprochable Bafodé Diakité. De l’autre, le board lillois pourrait enfin accéder aux demandes de Paulo Fonseca en recrutant un nouveau latéral droit mieux adapté à la philosophie du Portugais. Et c’est désormais chose faite avec l’arrivée toute fraîche de Tiago Santos.
Quoi qu’il en soit, le LOSC n’exigera pas une somme considérable pour lâcher Akim Zedadka. En fin de contrat en 2025, l’Algérien pourrait intéresser des formations de seconde partie de tableau en Ligue 1. La tendance semble néanmoins à un nouveau départ, avec l’espoir pour le LOSC que Tiago Santos se montrera plus à son avantage que le natif de Pertuis, trop timide sous le maillot lillois.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.