Alors qu’il sort d’une saison plus qu’aboutie, Gabriel Gudmundsson a fait savoir qu’il voudrait quitter le LOSC. Cela commence à faire beaucoup, alors que Mitchel Bakker est rentré de son prêt et qu’Ismaily n’a toujours pas prolongé.
Un couteau suisse essentiel au LOSC…
Arrivé au LOSC (2021) en tant que latéral gauche, c’est à ce poste qu’il dispute le premier match de la saison en 2024-2025, contre Fenerbahçe pour se qualifier en Ligue des Champions. Au cours de la saison, le positionnement du Lillois a évolué. Ailier gauche, ailier droit, voire piston gauche quand les Dogues passaient à une défense à cinq pour tenir le score, le Suédois est devenu un vrai couteau suisse.
Attaquant infatigable, le joueur de couloir enchaîne les courses à haute intensité au cours du match. Que ce soit pour aider son défenseur quand il joue ailier ou pour aider son attaquant lorsqu’il joue latéral, Gabriel Gudmundsson s’adapte à tous les profils. Cependant, avec le retour de blessure d’Ismaily, Gudmundsson a repris sa place dans la rotation, avec le Brésilien et Mitchel Bakker. Le Lillois de 26 ans a tout de même disputé plus de 40 matchs cette saison, mais son temps de jeu a diminué au fil des rencontres.
… mais la Premier League lui fait les yeux doux

Alors que son temps de jeu a diminué significativement, Gabriel Gudmundsson a fait savoir qu’il souhaitait quitter le LOSC au mercato. « Je suis là depuis quatre très belles années, mais parfois, les contrats arrivent à leur terme et il peut se passer des choses. Il y a de fortes chances que je parte. Ce sera un été très intéressant. » Sous contrat jusqu’en 2026, Olivier Létang pourrait accepter un départ du Suédois pour éviter de le voir partir gratuitement, comme pour Jonathan David ou Angel Gomes.
A lire aussi >> LOSC mercato : Lucas Chevalier et Bafodé Diakité sur le départ ? « L’objectif est de les garder » affirme Olivier Létang
Gabriel Gudmundsson a fait savoir que s’il quittait le LOSC, ce ne serait pas pour n’importe quel pays. « Je veux rester dans l’un des cinq grands championnats et ensuite, nous verrons quels clubs pourraient être intéressés. » De nombreuses écuries de Premier League ont manifesté leur intérêt pour le joueur. Leeds United, Burnley et Everton suivent attentivement l’évolution de son dossier au LOSC, alors que Gudmundsson est évalué à 7 millions d’euros par Transfermarkt. Soit un million de plus que ce que le LOSC avait déboursé pour le faire venir de Groningen.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport