Au-delà du résultat et de la victoire du LOSC à Clermont, un élément n’est pas passé inaperçu. Une altercation a eu lieu pendant la rencontre entre les deux entraîneurs, Paulo Fonseca et Pascal Gastien. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était tendu. Récit.
Une faute comme élément déclencheur
En première période, les esprits se sont échauffés avec un échange très tendu. À la 23e minute, José Fonte commet une faute sur Elbasan Rashani, qui est sifflée. C’est à ce moment-là que les deux techniciens lillois et clermontois se sont rapprochés pour échanger. Si l’on peut parler « d’échange ». En effet, Pascal Gastien a reproché à Paulo Fonseca de parler à ses joueurs. Néanmoins, le Portugais n’a pas apprécié et lui a rétorqué « don’t speak with me », comprenez, « ne me parle pas ». Alors que l’atmosphère était déjà tendue, cette faute a tout fait exploser. Derrière, Monsieur Letexier est venu calmer les esprits et même prévenir que s’il devait revenir, ce ne serait « pas pour la même chose ».
Pascal Gastien a-t-il fustigé Paulo Fonseca ?
Après la rencontre, le technicien clermontois a tempéré devant les journalistes. « Je suis allé voir l’entraîneur à la fin, on a discuté. Point final », affirme-t-il. Relancé sur le sujet, il a expliqué ne pas avoir « trop envie de parler de Lille ». « C’est mieux, parce qu’après, le président s’énerve », ironise l’intéressé. Il faut dire qu’après l’échange houleux à la 23e minute, rien ne s’est apaisé. En outre, la sortie de Rémy Cabella a été lente et parsemée d’une petite discussion fleurie. À plusieurs reprises, Pascal Gastien a dit « mais arrêtez de pleurer » en direction de joueurs du LOSC. Aussi, selon des journalistes présents sur place, des mots comme « ferme ta gueule » (sic) ou « toi, ferme ta gueule, vous avez gagné 2-0 » (sic) auraient été prononcés par le Clermontois. De fait, cette scène donne une idée de l’ambiance à Gabriel Montpied hier soir…
Pavel CLAUZARD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.