Cet été, le LOSC a vu bon nombre de ses éléments quitter le navire et partir sous d’autres cieux. Six mois plus tard, Le11Lillois vous donne des nouvelles des joueurs en question en dressant le bilan de leur première partie de saison.
Il a fait son trou ailleurs
Transféré à Brighton pour la somme de 27 millions d’euros, Carlos Baleba ne s’est, certes, pas encore imposé en Angleterre, mais il n’en a pas moins montré l’étendue de son talent. « Carlos Baleba n’est peut être pas encore tout à fait prêt pour jouer en Premier League, mais à l’avenir, il sera un grand joueur de Premier League », disait il y a peu Roberto De Zerbi au sujet du milieu de tout juste 20 ans. Apparu à 12 reprises en Premier League (7 titularisations) et 4 fois en Ligue Europa, le Camerounais trouve peu à peu sa place dans une rotation chargée. Sa prestation XXL contre Liverpool (2-2) en octobre a donné du crédit à l’ancien Dogue. À lui de trouver de la constance pour rééditer pareille performance et s’imposer de manière définitive outre-Manche.
Le bilan est mitigé
Débarqué libre au Celta de Vigo d’un certain Luis Campos – parti depuis -, Jonathan Bamba s’y est imposé sans toutefois pleinement convaincre, un peu dans la lignée de son séjour au LOSC (2018-2023). Malgré ses deux réalisations et son unique passe décisive en 18 rencontres de championnat, l’Ivoirien, sélectionné pour la CAN, demeure l’une des principales armes offensives de l’actuel dix-septième de Liga. Jonas Martin est lui quatrième de Ligue 1 avec Brest, la grosse surprise de cette première partie de saison. Si le milieu de 33 ans a retrouvé du temps de jeu en se frayant un chemin dans la rotation, il ne s’est pas pour autant imposé et souffre de la concurrence avec Pierre Lees-Melou, Mahdi Camara et autres Hugo Magnetti.
Rapidement passé par le LOSC également, Benoit Costil est parti à la découverte de l’étranger à 36 ans en s’engageant à la Salernitana (Italie). D’abord cantonné à un rôle de doublure, le portier français a profité de la blessure d’un certain Guillermo Ochoa (38 ans) pour se montrer plus convaincant, dans l’ensemble, que son homologue mexicain. De quoi rebattre les cartes au retour de blessure de ce dernier. Lui aussi parti en Italie, Timothy Weah connaît des débuts poussifs avec la Juventus. Si la Vieille Dame retrouve des couleurs (2e de Serie A), l’Américain n’y contribue que partiellement depuis le couloir droit du 3-5-2 de Massimiliano Allegri. Gêné par une blessure musculaire et pas toujours convaincant, l’ancien Lillois n’est apparu que 13 fois en championnat pour 6 titularisations.
Enfin, José Fonte ne se montre pas sous son meilleur jour à Braga. Pour son retour au Portugal, le quadragénaire, censé être le patron de sa défense, affiche surtout des lacunes athlétiques logiques mais criantes, en plus d’être l’auteur de boulettes récurrentes. Plus aussi impérial qu’à ses plus belles heures, le défenseur central sent le poids des années peser de plus en plus.
Crédits photo : Icon Sport