Grâce à un but de Jonathan David à la dernière seconde, le LOSC a été récompensé de ses efforts contre le PSG (1-1), dimanche soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 16e journée de Ligue 1.
Le LOSC reste en embuscade
Si le LOSC a loupé l’occasion de se rapprocher de Monaco, battu par l’OL vendredi soir (0-1), l’équipe de Paulo Fonseca a tout de même confirmé sa bonne forme actuelle. Invaincus depuis le 26 septembre, les Dogues semblent plus que jamais en mesure de se mêler à la lutte pour le podium. Et ce même si Brest a repris la quatrième place au bénéfice de son succès à Nantes (2-0). S’il faudra peut-être apporter un peu plus de poids dans le domaine offensif, l’équilibre d’équipe de Lille est indéniable et un vrai atout dans la course à la qualification européenne.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Bentaleb plus que jamais indispensable
À regarder Nabil Bentaleb, on aurait pu croire que le LOSC évoluait à douze. Omniprésent à la récupération et d’une justesse absolue à la construction du jeu pour casser le pressing parisien, le milieu algérien a été au four et au moulin pour contrôler la possession parisienne. À lui seul, il a muselé un entrejeu adverse finalement assez discret par son impact physique et sa lecture de jeu. Vainqueur de douze de ses quatorze duels, l’Algérien a également été l’auteur de retours salvateurs dans la surface (11′, 27′). De quoi convaincre 42% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devançant Edon Zhegrova (27%) et Leny Yoro (23%).
Paulo Fonseca savoure ce point
Capable de rivaliser avec le PSG, le LOSC a tout de même dû attendre le temps additionnel pour arracher l’égalisation et un précieux point (1-1). Suffisant pour faire le bonheur de Paulo Fonseca. « Nous avons mérité ce résultat. C’était un grand match de football, très tactique. On a fait un bon match, on a bien défendu, sachant que c’est difficile de jouer contre le PSG. Nous n’avons jamais abandonné dans ce match. Globalement, nous avons fait un bon match. C’est comme une victoire. Nous avons joué avec beaucoup de courage, nous avons pris les risques pour revenir dans le match. »
Stéphane Guy pas convaincu par le LOSC
Présent dans l’émission l’After Foot de RMC Sport pour le débriefing de la rencontre LOSC – PSG, Stéphane Guy n’a que peu goûté à la prestation du club nordiste. « Ce match, Lille méritait de le perdre. Ils prennent un point miraculeusement, ils ne méritent rien. C’est décevant qu’une équipe comme Lille, avec sa dynamique, son standing, dans son stade, n’essaie même pas de faire un truc. J’ai été très déçu par Lille. En un an de Ligue 1, Fonseca a tout compris à la Ligue 1 et son environnement. Le manque d’ambition du LOSC… Ce n’est pas parce qu’ils prennent un point… »
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport