Écarté du groupe à deux reprises ces dernières semaines, Mohamed Bayo devrait débuter à Strasbourg, samedi (19 heures), en l’absence de Jonathan David. Alors que son cas devient un véritable sujet en ces temps de mercato, Bruno Genesio a fait le point sur la situation de l’attaquant guinéen.
Mohamed Bayo, une mise à l’écart uniquement sportive selon Bruno Genesio
Peu utilisé par Bruno Genesio depuis l’automne, on pouvait penser que sa mise à l’écart à Nantes, au début du mois de janvier, était le signe d’un départ imminent. Pourtant, une semaine plus tard, Mohamed Bayo était de retour pour le déplacement à Auxerre, où il est entré en fin de rencontre (84′). Dans la foulée, l’attaquant guinéen était à nouveau écarté pour le 16e de finale de Coupe de France à Marseille, quatre jours plus tard. Une gestion peu limpide vue de l’extérieur .
« Je n’ai pas été satisfait de son entrée à Auxerre, explique Bruno Genesio à ce sujet. J’ai échangé sur le sujet avec lui. Je ne suis pas là pour condamner les joueurs. Une fois que ma décision a été prise pour Marseille, il a fait des efforts derrière donc il était naturel de le réintégrer dans le groupe. » Mieux qu’une simple réintégration, l’avant-centre devrait vraisemblablement être titularisé en l’absence de Jonathan David, comme l’a annoncé de manière « fort probable » son entraîneur en conférence de presse ce vendredi. Une première en Ligue 1 depuis le 13 septembre, à l’occasion d’une inquiétante défaite à Saint-Étienne (1-0).
Sur le cas de l’international guinéen (27 sélections, 8 buts), Bruno Genesio assure que sa baisse de performance « est la seule et unique raison » de sa mise à l’écart. « Je ne prends pas en compte le statut ou la situation des uns et des autres, ajoute-t-il. Fin de contrat, mercato, joueur partant, tout cela n’a pas d’incidence sur mes choix. Je fais avec les joueurs que j’ai à ma disposition à l’instant t, peu importe la situation future des uns et des autres. » À un peu moins de dix jours de la clôture du mercato hivernal, Mohamed Bayo n’en reste pas moins candidat à un possible départ si le LOSC s’y retrouve dans l’opération avec, en toile de fond, la nécessité de trouver un nouveau remplaçant à Jonathan David le cas échéant.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport / Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.