Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»LOSC

LOSC : « un potentiel assez évident » mais « pas un avant-centre classique », qui est Hamza Igamane ?

Enzo Pailot6 septembre 2025
Hamza Igamane LOSC
Johnny Fidelin/Icon Sport

Nouveau numéro 9 tant attendu du LOSC, amené à concurrencer Olivier Giroud puis lui succéder, Hamza Igamane est une étoile filante. Encore au Maroc il y a un peu plus d’un an, le Lion de l’Atlas part désormais à la conquête des grands championnats européens armé d’un profil atypique mais non moins prometteur. Présentation.

Au Maroc puis en Écosse, un attaquant dominateur

Des Forces Armées Royales de Rabat au LOSC, il n’y a qu’une saison. Et quelle saison ! Arrivé comme un « inconnu » au début de l’été 2024 aux Glasgow Rangers, Hamza Igamane y a réalisé une saison pleine : 16 buts et 3 passes décisives en 49 matches, mais surtout « de très bonnes séquences, de très beaux buts et une très bonne campagne européenne (4 buts en 10 matches de Ligue Europa) », relate Loïs Guzukian, fondateur du compte X Scottish Football FR. Les supporters niçois ne l’ont certainement pas oublié puisque l’avant-centre avait inscrit un doublé et délivré une passe décisive pour martyriser l’OGCN (1-4).

Olivier Giroud ? Cette concurrence pourrait l’aider à grandir.

Yassine, alias “WAYZ”, à propos d’Hamza Igamane.

Un passage qui a « marqué les esprits » après des débuts tonitruants au Maroc. « Il est devenu le plus jeune champion du Maroc en 2023 avant de signer un triplé mémorable dans le derby face au FUS », se souvient Yassine, alias “WAYZ” sur les réseaux sociaux, scout amateur spécialisé sur les joueurs marocains. Il aura néanmoins fallu attendre cette première saison aboutie en Europe et le mois de mars pour intégrer la sélection des Lions de l’Atlas. Et ce mois de septembre pour briller : après une première entrée impressionnante avec le LOSC à Lorient (1-7), le néo-Dogue a récidivé ce vendredi pour inscrire son premier but avec le Maroc – ainsi qu’une première passe décisive – et enterré le Niger (5-0).

Avec Olivier Giroud, une concurrence saine en vue

Postulant naturel pour la CAN à la maison cet hiver dans un rôle de « joker offensif en sortie de banc » et à la Coupe du Monde 2026, à laquelle la troupe de Walid Regragui vient de se qualifier, Hamza Igamane apparaît en pleine confiance pour ses premières semaines à Lille – malgré un départ des Rangers dans un fracas de vaisselle qui « laisse un goût amer ». Dans le Nord, la concurrence d’un certain Olivier Giroud l’attend. Une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

« Je pense qu’il vient pour devenir le numéro 9 qui va prendre la place de Giroud qui, malgré toute son expérience et son talent, est évidemment sur la fin de sa carrière », estime l’observateur écossais en se projetant à moyen terme, sans oublier un calendrier dense qui induira forcément une alternance en pointe. Tandis que le scout marocain pense lui que « cette concurrence pourrait l’aider à grandir. Plus mobile et pressant que Giroud, Igamane offre un profil complémentaire. » Souvent aligné en soutien de Cyriel Dessers à Glasgow, le Marocain pourrait voir le schéma se reproduire par séquences au LOSC en étant aussi une solution de remplacement d’Hakon Haraldsson.

🇲🇦 Igamane, actualisation de fin de saison

Attaquant qui décroche et participe à la création, ses stats sont excellentes dans tous les domaines offensifs.

Seule interrogation, peut-il se mettre au rythme de la Ligue 1 ? Il réalise peu de courses à haute intensité en Écosse pic.twitter.com/9FzBa7bRdN

— Data'Scout (@datascout_) June 25, 2025

Un profil imparfait au potentiel XXL

Dans son excellente présentation data et vidéo du joueur, disponible sur YouTube, l’analyste Florent Toniutti dépeint Hamza Igamane comme « un joueur pied plutôt qu’un joueur de profondeur », même si son timing, sa puissance et sa résistance à l’épaule peuvent lui permettre de s’illustrer dans le domaine. S’il « n’est pas très attiré par le but », « ne maîtrise pas tous les déplacements du 9 de surface », « va plutôt attendre un ballon en retrait » et « prendre beaucoup de tirs (plus de 4 par match, largement au-dessus de la moyenne), notamment de loin ou dans des positions compliquées », dixit l’analyste, le natif de Témara n’en reste pas moins un attaquant complet.

En l’espace de 45 minutes à Lorient, le musculeux et trapu avant-centre (1,81m) a exposé une palette extra-large : à l’aise pour décrocher et participer à la progression, difficile à contourner après avoir pris position sur son vis-à-vis, mobile et plutôt vif, capable de s’associer avec ses coéquipiers, puissant dans tous les aspects physiques et doté d’une finition au-dessus de la moyenne – ce qui se confirme via la data.

« Hamza Igamane n’est pas un avant-centre classique, renchérit Yassine. Il se distingue par sa polyvalence : capable de jouer en pointe, de déborder sur un côté ou même de reculer pour servir de relais offensif. Il est puissant et technique, sait peser dos au but, participer aux phases de construction et se montrer décisif aussi bien du pied droit que du gauche. Un attaquant moderne, complet, doté d’un vrai sens du placement. » « Avec un Giroud en point de fixation et lui qui prendrait la profondeur, ça peut être très intéressant à voir », appuie le spécialiste du foot écossais.

Un constat quelque peu nuancé par Florent Toniutti. S’il ne renie pas un profil physique aussi impressionnant que prometteur, par sa capacité à pouvoir performer dans plusieurs registres et rappelant « Carlos Tevez ou Lautaro Martinez », le créateur de contenus spécialisé pointe aussi des lacunes cognitives (manque de scan avant réception du ballon empêchant le jeu combiné ou la progression du jeu, manque de prise d’informations avec ballon forçant le choix solitaire…) et techniques, notamment sur une première touche encore « assez irrégulière ». Ce qui serait davantage plombant en Ligue 1 qu’en Écosse.

Un nouveau gros coup du LOSC ?

« Il est au quatre coins du terrain, mais on ne peut pas dire qu’il soit efficace dans toutes les zones et les maîtrise complètement, détaille celui qui est également spécialisé dans le scouting et est implémenté dans le football professionnel. C’est sans doute à ce niveau-là que se situe la plus grosse marge de progression d’Igamane : savoir ce qu’il fait et ce qu’il maîtrise quand il est dans telle ou telle zone, et ainsi gagner en efficacité et en dangerosité dans les 30 derniers mètres. »

LOSC : Pour Walid Acherchour, Hamza Igamane « va fracasser la Ligue 1 cette saison »

Reste que, en dépit d’axes de progression logiques à 22 ans et après seulement une saison en Europe, Hamza Igamane, sans doute parmi les meilleurs avant-centre U23 du marché à ce prix-là (12M€), a tout du « très bon coup » sur le papier selon Loïs Guzukian. « C’est une belle opération pour toutes les parties, ajoute l’observateur marocain. Les Rangers réalisent une énorme plus-value après l’avoir recruté pour moins de 2 millions un an plus tôt, et Lille met la main sur un attaquant prometteur à un prix mesuré dans un marché où les numéros 9 valent souvent bien plus cher. »

Un constat validé par Florent Toniutti : « C’est un joueur au potentiel assez évident quand on prend le physique, mais il a encore une marge de progression très importante. Avec le potentiel physique entrevu, si le staff de Bruno Genesio réussit à le développer sur le plan individuel, la plus-value sera quasi évidente d’ici deux ou trois ans. » Et si entre l’Écosse et le gotha européen, il n’y avait qu’une saison au LOSC ? Pour l’heure, le Marocain – qui a signé pour cinq ans – fait les beaux jours du club nordiste. Au grand bonheur de ses supporters, qui n’avait plus été autant impressionnés par les débuts d’une recrue depuis bien longtemps.

Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Chancel Mbemba
Chancel Mbemba va « montrer qu’il n’est pas fini » selon Florent Ibenge, ancien sélectionneur de la RDC et actuel entraîneur d’Azam FC (Tanzanie)
Jonathan David Canada
Jonathan David (ex-LOSC) mène le Canada à une première victoire européenne depuis 16 ans
Hamza Igamane LOSC
LOSC : Igamane buteur et déjà qualifié pour le Mondial, Haraldsson décisif, Mbemba en forme
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.