Logiquement défait et pas assez dangereux au match aller (2-0), le Slavia Prague reste néanmoins en course pour une qualification. Avant de retrouver le LOSC pour le barrage retour de Ligue des champions, joueurs et entraîneurs estiment être en mesure d’inverser la tendance.
Le Slavia Prague croit à l’exploit
Un improbable retournement de situation est-il possible ? Doté d’un matelas confortable après son succès au match aller, le LOSC se méfie d’un Slavia Prague à priori pas dans son assiette. « C’est un contenu qui n’est pas le genre de match que nous avons l’habitude de jouer. Mais ce n’était pas n’importe quelle équipe (en face, ndlr), se rassure auprès du journal L’Équipe El Hadji Malick Diouf, piston gauche sénégalais du Slavia Prague. Ce qui n’a pas fonctionné ? D’abord, la possession. On n’a pas beaucoup gardé la balle. Et c’est très difficile quand on arrive pas à le faire contre Lille, qui a des joueurs très bon individuellement sur le plan technique. Et quand on parvenait à garder le ballon, on perdait les duels après une minute. »
Jindrich Trpisovsky pointait un autre axe de progression en conférence de presse. « L’efficacité est importante dans ces matches, embraye l’entraîneur tchèque. Lors du premier match, nous n’avons pas montré notre meilleure performance, nous devons le montrer à domicile, nous sommes forts ici. Alors tout peut arriver. » Tomas Holes, défenseur et capitaine de cette équipe, acquiesce : « J’espère que nous marquerons un but en première mi-temps, nous pourrons inverser la tendance. Nous devons avoir plus de qualité avec le ballon, simplifier le jeu et mettre plus de ballons dans la surface. Mais ce qui est essentiel, c’est le courage ».
Du courage, il en faudra aux Dogues pour résister aux 19 370 spectateurs d’une Fortuna Arena pleine à craquer et acquise à la cause du Slavia Prague. « Chaque match de championnat se joue à guichets fermés. Les supporters vont beaucoup nous pousser. Ils en ont l’habitude. Ils seront là à chaque instant, projette El Hadji Malick Diouf (19 ans). La défaite à l’aller n’est pas une déception, compte tenu de la qualité de l’adversaire. Je pense que nous devons marquer le plus tôt possible. Perdre à domicile me semble impossible. Nous sommes prêts pour cette bataille. » Le match est lancé.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport